Le Zapping des archives et de la documentation mars 2022
Le Zapping des archives et de la documentation mars 2022

Le Zapping des archives et de la documentation mars 2022

Spread the love

Chaque mois, archivinfos.com vous propose un zapping du meilleur de l’actualité archivistique et documentaire du web. Qu’est-ce qui s’est passé sur le web dans les secteurs des archives et de la documentation en mars ?

Des actualités aux divers, retrouvez notre compilation du zapping des archives et de la documentation de mars 2022.

Professeur Basma Makhlouf Shabou, Zapping des archives et de la documentation
Professeur Basma Makhlouf Shabou, Zapping des archives et de la documentation

Journée internationale des droits de la femme 2022                                                                                                              

Le 08 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est une occasion de mettre en évidence ou de dénoncer les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes.

C’est aussi une journée qui permet de mettre en valeur les contributions des femmes pour un avenir durable. Pour l’édition 2022, les archivistes, bibliothécaires et documentalistes ne sont pas restés en marge de l’événement. Le média ArchivInfos a par exemple dressé une liste du top 8 des meilleures archivistes, documentalistes et bibliothécaires africaines.

La professeure Basma Makhlouf Shabou consacrée top 1 de cette liste a été relayée par divers médias et organismes.  Nous avons aussi AFLIA qui est allée dans le même sens. L’institution a célébré certaines bibliothécaires et documentalistes qui ont un impact. La docteure Helena Asamoah-Hassan faisait partie de cette sélection de l’AFLIA comme celle de Archivinfos.

Zapping des archives et de la documentation sur l’Ukraine

Nous sommes avec l'Ukraine, Zapping des archives et de la documentation sur l’Ukraine.
Nous sommes avec l’Ukraine, Zapping des archives et de la documentation sur l’Ukraine

Depuis le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est l’événement qui retient l’attention de tous. Encore appelée guerre d’Ukraine ou guerre russo-ukrainienne de 2022, cette invasion n’est indifférente à personne. Les archivistes, bibliothécaires et documentalistes ne sont pas restés en marge de cet événement planétaire. Comme durant la pandémie de la Covid-19, ils ont initié diverses actions.

D’une part, nous avons les initiatives de soutien. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

D’autre part, nous avons la table ronde « la guerre en Ukraine : enjeux, humains, juridiques, culturels » de l’ENSSIB. Elle aura lieu le 5 avril 2022. Nous pouvons également noter l’annonce du projet de création de la Bibliothèque nationale numérique par les bibliothécaires ukrainiens.

Archimag nous apprend que les bombardements russes ont détruit les Archives de la région de Chernihiv . Ce centre conservait une majeure partie des archives ayant rapport sur les répressions mises en œuvre dans la région par l’URSS.

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, nous retrouvons des réactions de quelques professionnels qui incitent les organismes à prendre des mesures drastiques. On peut notamment lire sur un commentaire Facebook « les Ukrainiens meurent pour les valeurs européennes ! En soutenant l’Ukraine, vous soutenez l’avenir démocratique de tous les pays ! Arrêtez l’adhésion à l’Association des bibliothèques russes de l’IFLA ! #UkrLibStopPutin #StandWithUkraine ».

Bénin : adoption de la Politique Nationale de Développement des Archives

Au Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, le gouvernement a adopté la politique nationale de développement des archives 2022-2030. L’adoption de cet outil marque une de volonté politique du gouvernement pour une bonne gestion des archives.

Pour rappel, l’adoption de cet outil vient donner une bouffée d’air aux archivistes béninois. Rappelons qu’en 2020, le décret 2020 n°15/MND/TFP/DC/SGM/CTJ/SA/019SG20 du 18 septembre 2020 a limité l’accès des archivistes des postes de responsabilités.

L’adoption de cette politique nationale de développement des archives offre de meilleures perspectives aux archivistes et documentalistes béninois.

Zapping des archives et de la documentation sur le Sénégal

Au Sénégal, le mois de mars fut riche en activité. D’abord, le 19 mars 2022, l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD) a tenu une Assemblée générale ordinaire. Au cours de cette AG, les bibliothécaires, documentalistes et archivistes sénégalais ont renouvelé le comité directeur de l’ASBAD. Le nouveau comité directeur de l’ASBAD a sa tête Thierno Kandji. Ils ont aussi rendu hommage au feu Laurent GOMIS, un grand défenseur des métiers de l’info-doc.

Ensuite, du 26 mars au 8 avril 2022, l’EBAD-UCAD organise une École d’été internationale en sciences des archives. Cet événement organisé en collaboration avec l’École nationale des chartes PSL et l’Université Senghor à Alexandrie réunit différents experts.

C’est une formation adressée aux enseignants-archivistes africains qui s’occupent de la mise en place de programme de formation. Le but est d’outiller les participants à construire, à consolider ou à rénover les formations qu’ils encadrent dans leur établissement.

Zapping des archives et de la documentation mars : faits divers

En premier lieu, votre média Archivinfos est à présent sur Twitter et Instagram. Si vous êtes sur ses réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner aux comptes Twitter et Intagram de ArchivInfos. Spaces ; Twitter live chat ; offre d’emploi, stage, formation ; citation, l’équipe archivinfos vous promet des contenus très alléchants.

En second lieu, la série Archives 81 aura-t-elle une saison 2 ? C’est la question que se posent tous les amateurs de séries télévisuelles. Infos Séries a annoncé sur Twitter le 22 mars 2022 l’annulation de la saison d’Archives 81 par Netflix.

Pour ceux qui ne le savent pas Archives 81 est une série qui raconte l’histoire d’un archiviste dénommé Dan Turner. Ce dernier s’attache à restaurer une collection de cassettes vidéo endommagées. Dan, archiviste super-héros essaye de sauver la vie d’une documentariste qui enquêtait sur une dangereuse secte. Si vous avez un peu de temps libre, nous vous conseillons d’aller suivre la saison 1 d’Archives 81.

Enfin, finissons notre zapping des archives et de la documentation de mars 2022 par cette vidéo Tik-Tok.

Prenons le RENDEZ-VOUS sur le prochain numéro zapping des archives et de la documentation. 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.