LE ZAPPING DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION AVRIL 2022
LE ZAPPING DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION AVRIL 2022

LE ZAPPING DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION AVRIL 2022

Spread the love

Plusieurs sujets ont fait l’objet de débat au cours du mois d’avril 2022 dans le secteur des archives et de la documentation. Et comme à l’accoutumée, archivinfos.com vous propose une compilation du zapping de ces sujets ayant fait l’actualité de ce secteur durant ce mois. Découvrez, notre top sélection.

Semaine internationale des archives

Le 09 juin 2022, partout se célèbrera la Journée internationale des archives. Avez-vous déjà prévu organiser une activité pour célébrer cet événement ? Le cas échéant, Archivinfos vous a concocté un top 10 des activités à organiser pour célébrer la Journée internationale des archives.

Le thème retenu par le Conseil International des Archives pour cette édition est « Nous Sommes les Archives ». Des colloques et diverses autres activités sont déjà annoncés par diverses associations.

Archivinfos lance à cet effet des demandes de partenariats pour la préparation, la communication et la promotion de votre évènement. Association, un cabinet d’archivage, un archiviste ou encore des étudiants, toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées. Le zapping des archives et de la documentation de juin s’annonce très riche.

Sensibilisation au métier d’archiviste à Madagascar

Sahondra Andriamihamina, directrice des archives nationales du Madagascar avec les élèves de l'école nationale de la magistrature et des greffes
Sahondra Andriamihamina, directrice des archives nationales du Madagascar avec les élèves de l’école nationale de la magistrature et des greffes

La Direction des archives nationales du Madagascar a organisé le 1er avril 2022 une rencontre avec le jeune public. Cette activité avait pour but de sensibiliser les élèves de la classe de 3e du collège d’enseignement général d’Antanimena aux métiers d’archivistes. Les enfants ont pu échanger sur « l’insurrection du 29 mars 1947 » avec Randriamamonjy Itamara.

En outre, la Direction des archives nationales du Madagascar s’est aussi intervenue au lycée Rabearivelo. Animée par l’historien Randriamahefa, cette communication a porté sur le thème « les forts et les ports de l’est de Madagascar ».

SÉNÉGAL : le succès époustouflant de l’école d’été à Dakar

À Dakar au Sénégal, du 26 mars au 8 avril 2022, s’est déroulée l’école d’été internationale en sciences des archives. Une rencontre organisée en partenariat avec l’EBAD de l’Université Cheikh Anta Diop et l’Université Senghor à Alexandrie.

Les apprenants au cours d'une séance de travail
Les apprenants au cours d’une séance de travail

Selon l’école des chartes PSL, ces deux semaines ont permis de conclure le premier cycle d’actions du réseau AFAA. L’AFAA est le réseau Action de Formation en Archivistique pour l’Afrique. Michelle Bubenicek, directrice de l’École des chartes, a profité de l’occasion pour faire quelques rencontres.

Elle a rencontré l’ambassadeur de France à Dakar, M. Philippe Lalliot. Ils ont notamment abordé la question la situation des Archives dans les pays africains. Les archives ont un rôle crucial à jouer en matière de transparence de l’action publique et d’accès à l’information.

Par ailleurs, Michelle Bubenicek a aussi rencontré le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), M. Ahmadou Aly Mbaye. Ils ont notamment échangé sur les partenariats existants entre les deux institutions. L’école des Chartes désire également développer des liens avec le département d’histoire de l’UCAD. De futures cotutelles de thèse entre les deux institutions sont en vue.

23 AVRIL : Journée internationale du Livre et du Droit D’auteur

Chaque 23 avril, le monde entier célèbre la journée internationale du Livre et du droit d’auteur.

« Lisez, pour ne jamais vous sentir faible » est le thème retenu pour cette édition par l’UNESCO. Associations, ONG, auteurs organisent diverses activités partout dans le monde pour montrer l’importance des livres. 

Au Sénégal, la Direction du livre et de la lecture a procédé à l’installation d’une bibliothèque à l’hôpital pour Enfants de Diamniadio. Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, les activités organisées sont légion.

Par contre, Eskil AGBO a dénoncé le silence des autorités béninoises sur la journée internationale du livre et du droit d’auteur. Contrairement aux autres secteurs culturels, le livre n’est pas assez valorisé au Bénin. Pour l’auteur, « le livre béninois ne mérite pas ce silence.

Zapping des archives et de la documentation avril : faits divers

Le site RICHELIEU, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France rouvre le 17 septembre 2022. Studio de répétition, salle Ovale, nouveau musée, jardin Vivienne, la BNF n’a rien laissé au hasard. Lecteurs, chercheurs, amateurs d’histoire, d’art et de patrimoine et visiteurs, vous allez découvrir un patrimoine exceptionnel.

Notre découverte de ce mois, c’est la série sénégalaise “C’est la Vie” créée en 2015 par Marguerite Abouet. C’est une série, qui a pour principalement objectif l’éducation à la santé par le jeu. Rien à priori à avoir vraiment avec les secteurs de l’information documentaire.

C’est l’actrice Ndiaye Ciré Ba connue sous le nom d’Emadé dans la série qui a attiré notre attention. Analphabète de base, elle a su grâce à sa volonté apprendre non seulement à lire, mais aussi à devenir bibliothécaire. Elle a d’abord commencé à travailler sans diplôme dans la bibliothèque municipale de Ratanga. Sous menace de renvoi, elle a su chercher une formation à suivre et à obtenir un diplôme pouvant lui permettre d’exercer son travail.

Emadé a mis en place diverses stratégies de marketing documentaire afin d’inciter les enfants à reprendre le goût des livres. L’importance du livre et des bibliothèques fut un sujet abordé. Nous vous invitons à aller découvrir cette série africaine. Elle est pleine d’enseignement.

Voici donc l’essentiel de notre zapping des archives et de la documentation d’avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.