Préserver les archives en temps de conflits : l’UnAr-BF chez le ministre ZOUNGRANA
Préserver les archives en temps de conflits : l’UnAr-BF chez le ministre ZOUNGRANA

Préserver les archives en temps de conflits : l’UnAr-BF chez le ministre ZOUNGRANA

Spread the love

Une délégation de l’UnAr-BF a rencontré le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Cette délégation était conduite par son président, W. Ignace BATIONO. Elle avait pour but de notifier à l’autorité gouvernementale la nécessite de préserver les archives en temps de conflits.

Préserver les archives en temps de conflits, l'UNar-BF au cabinet du ministre ZOUNGRANA
Le ministre ZOUNGRANA et W. Ignace BATIONO président de l’UNar-BF

La mémoire des institutions administratives du Burkina Faso : sous la menace des attaques terroristes.

Le gouvernement burkinabé est dans une démarche de dématérialisation des services publics afin de rendre l’administration publique plus moderne et efficace. Néanmoins, cette initiative importante ne suffit pas pour assurer la préservation de documents.

Depuis quelques années, le Burkina Faso est en proie à divers défis en matière de sécurité. Les attaques terroristes sont de plus en plus nombreuses. Le gouvernement burkinabé a mis en place divers dispositifs pour faire face à ce défi.

Les attaques terroristes dans un pays mettent en mal la bonne préservation de la mémoire collective. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UnAr-BF a rencontré le ministre ZOUNGRANA.

La rencontre avait pour but de lui porter le grand souci de la préservation et de la sécurité de la mémoire des administrations. En effet, les attaques terroristes au Burkina Faso portent une grave atteinte aux documents de l’administration.

Diverses institutions ont vu leur fonds documentaire toucher par les attaques terroristes. Dans ces cas, soit la majorité est détruite, soit une partie disparaît à jamais. Tel est le cas des documents de Mairies, de commissariats, de gendarmeries et d’autres Administrations touchés par des attaques barbares.

Le gouvernement burkinabè prêt à préserver les archives en temps de conflits

M. Ignace BATINO a laissé entendre que le ministre a affiché sa volonté à accompagner cette initiative. Le bureau désire poursuivre les réflexions sur la problématique. L’association envisage d’organiser une conférence nationale sur la question.

Le président attend, voir comment le département ministériel en charge de l’administration territoriale et de la sécurité pourra accompagner l’événement.

Cette Conférence nationale va réunir tous les acteurs des administrations centrales et déconcentrées. Elle aura pour objectif de réfléchir sur la question de la préservation et de la sécurité de la mémoire des administrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *