Réunit à Ouagadougou du 11 au 13 avril 2023, les acteurs de l’écosystème numérique burkinabè ont tenu des assises. Durant 72 heures, ils ont réfléchi sur la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso.
Archivinfos.com revient sur cet événement.
Les e-services au cœur des projets du gouvernement de la transition burkinabè
A l’instar du Bénin qui a engagé un projet de dématérialisation de ses services publics, c’est au tour du Burkina Faso.
Du 11 au 13 avril 2023 ont eu lieu les Assisses nationales sur la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso. Elles ont connu la participation d’éminentes personnalités.
L’une d’elles est, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition. Il a présidé les diverses séances au cours des 72 heures.
En effet, le président de la transition place le numérique au cœur de ses projets phares. La dématérialisation des services publics se retrouve au cœur des ambitions et défis de l’État.
Elle constitue l’un des éléments de l’axe 2 du Plan d’action de la Transition. C’est cet intérêt qui a conduit le chef de l’État à prendre part et a présidé ces séances.
Le gouvernement a pour but de faire de l’administration burkinabè, une administration performante et moderne. Cette dernière doit répondre de façon efficace et diligente aux vœux du peuple burkinabè.
Les assises ont permis de formuler des recommandations qui serviront à stimuler les démarches pour une administration numérique, efficace et réactive.
Dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso : une feuille de route adoptée pour conduire le changement
Après de nombreuses réclamations de la part des burkinabés, l’administration publique burkinabè sera enfin numérique et moderne. Les agents publics du pays ont toujours démontré des difficultés à s’accaparer du numérique et à se débarrasser de la perception reçue du colonisateur.
Le recours aux procédures classiques engendre des coûts énormes. Elles constituent des dépenses colossales en termes de gaspillage de ressources financières, humaines et matérielles.
Le peuple burkinabè espère que la feuille de route adoptée au cours des assises pourra permettre de faciliter la transition numérique. Elle permettra au pays de pouvoir se mettre au pas et de faire face au défi de son temps en termes du numérique.
La digitalisation des différentes procédures permettra de gagner en productivité et en gain de temps. Elle permettra un traitement rapide des actes administratifs. Elle pourra aussi concourir dans le combat du gouvernement de la transition à lutter contre la corruption.