Bibliothèque nationale du Bénin dans la dynamique des e-services 
Bibliothèque nationale du Bénin dans la dynamique des e-services 

Bibliothèque nationale du Bénin dans la dynamique des e-services 

Spread the love

La Bibliothèque nationale du Bénin a annoncé le lancement d’une solution digitale de fourniture et de paiement en ligne.

Koffi ATTADE, directeur général de la bibliothèque nationale du Bénin, ©Photo Dah Photographie
Koffi ATTADE, directeur général de la BNB, ©Photo Dah Photographie

Dématérialisation du processus d’obtention numéros ISBN, ISSN et dépôt légal

Depuis le 2 mai 2021, la Bibliothèque nationale du Bénin a dématérialisé certains de ses services. Écrivains, éditeurs, organes de presse, imprimeur, importateur, etc. peuvent aujourd’hui faire quelques démarches en ligne. En quelques clics, ils peuvent désormais faire leur demande de numéros ISBN, ISSN et de dépôt légal.

Dans un communiqué du 4 août 2022, la bibliothèque nationale a lancé une nouvelle solution digitale. Elle facilitera la fourniture et le paiement en ligne des numéros ISBN, ISSN et de dépôt légal. Cette solution vient améliorer la qualité des services de la Bibliothèque nationale dans sa mission de protection du patrimoine.

Bibliothèque nationale du Bénin : dans une démarche de renaissance et modernisation de ses services

À proximité des Archives nationales du Bénin à Porto-Novo, la Bibliothèque nationale du Bénin est en plein chantier. Le 31 août 2021, le ministre de la Culture a installé le Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale. Un organe qui est chargé de piloter le projet de modernisation de l’ensemble du dispositif national de la lecture publique.

Les actions prévues pour 2022 sont entre autres :

  • la réhabilitation des bibliothèques départementales (Natitingou, Parakou, Ouidah, Tanguiéta, etc.) ;
  • la construction des bibliothèques départementales de Lokossa et d’Abomey ;
  • le renouvellement important du fonds documentaire ;
  • la dématérialisation progressive de l’accès des populations aux ressources documentaires, aux services éditoriaux et bibliographiques.

Koffi ATTEDE, directeur général de la Bibliothèque nationale du Bénin a rassuré les usagers de ladite bibliothèque sur la poursuite des actions. Il rassure sur la bonne continuité des chantiers de dématérialisation des différents services de l’établissement. Ces derniers concernent notamment, la mise en place d’un extranet du dépôt légal et d’une carte interactive des bibliothèques.

A travers ses différentes activités, la Bibliothèque nationale se veut être plus proche de ses usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.