Du 24 au 27 novembre 2022, se sont tenus au Palais des congrès de Cotonou, le Salon national du livre béninois. Cet événement littéraire a connu la participation des acteurs principaux de la chaine du livre. Écrivains, éditeurs, libraires, professeurs de lettres, élèves et étudiants ont répondu présents.
C’est le ministère de la Culture et la direction des arts et du livre (DAL) qui a organisé ce salon littéraire. Communications, échanges, ateliers et débats ont moulé les activités. L’événement avait pour thème : « Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique ».
Les femmes, au cœur de la création littéraire
Ainsi, trois personnalités féminines engagées dans la création littéraire en Afrique Francophone étaient conviées à l’événement. Elles ont effectivement répondu présentes. Les romancières Ken Bugul, Sophie Adonon et Germaine Anate, venues respectivement du Sénégal, du Bénin et du Togo constituent les principales figures de cette édition.
Pendant quatre jours d’intenses communications, ces femmes ont rompu le silence sur certains tabous, marginalisant la femme africaine. Elles ont clamé des droits, parlé de jouissances sexuelles, d’interruption volontaire à une grossesse qui leur déplait. Sans oublier le droit de révoquer leurs conjoints si ceux-ci font violence.
Activités culturelles au Salon national du livre béninois
Par ailleurs, cette fête du livre a connu un certain prestige par la participation des maisons d’édition étrangères. Encore plus, des ateliers artistiques ont formé des enfants au conte, au dessin, à la musique et au théâtre.
Et que dire de cette merveilleuse soirée de clôture ? Les mots ont hanté le public. Dans l’extase de la poésie prestée par Maboudou Abdou RAHIM, les participants ont pris du plaisir. Ils y ressortent avec une prise de conscience de la vie de nos mères, de nos femmes.
Acteurs principaux de l’organisation du Salon du livre au Bénin
Après deux années d’absences dues au Covid 19, pour son retour le ministère de la culture a mis les moyens. La réussite de cet événement livresque est le fruit du travail d’une équipe d’organisation acharnée et par moins des autres.
Florent Raoul Couo-Zotti, conseiller technique à la culture du Ministère du Tourisme et de la Culture et Blaise Tchechao, directeur des arts et du livre ont contribué à la réussite de cet événement. À eux s’ajoute Koffi Attede, Directeur de la Bibliothèque Nationale du Bénin. Ce dernier ne ménage aucun effort pour rehausser et assainir le secteur du livre au Bénin.
Le cap est déjà mis du 9 au 12 novembre 2023 pour la prochaine édition du salon du livre.