L’APSID-CI a un nouveau président
L’APSID-CI a un nouveau président

L’APSID-CI a un nouveau président

Spread the love

Le samedi 21 janvier 2023, l’Association pour la Promotion des Sciences de l’information Documentaire en Côte d’Ivoire a tenu son Assemblée générale. Au cours de cette dernière, les professionnels de l’information documentaire du pays ont élu Djibril Dosso, Président de l’APSID-CI.

A travers cet article, découvrons ce nouveau président, ses objectifs et ambitions pour la communauté archivistique ivoirienne.

Djibril DOSSO Nouveau président de l'APSID-CI
Djibril DOSSO Nouveau président de l’APSID-CI

Qui est Djibril DOSSO le nouveau président de l’APSID-CI ?

Djibril Dosso est un professeur documentaliste. Il est responsable depuis 2018 de la documentation et des archives au centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire.

Il est titulaire d’une licence en gestion obtenue à l’université de Bouaké et d’un master 2 en archivistique à l’Institut national supérieur des arts et de l’action cultuelle (INSAAC/EFAC).

Avant son poste actuel, il a été archiviste à la recette principale des douanes ivoiriennes (2016 – 2017) et à la direction de la solde (2015). En 2022, Djibril DOSSO a pris part au stage technique internationale d’archives (STIA) en France.

Sur le plan associatif, il est membre de diverses associations professionnelles. Dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation, il est membre de :

  • Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Archives francophones (AIAF) ;
  • l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) ;
  • et l’Association africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information (AFLIA).

À l’instar de ces différentes organisations, Djibril DOSSO est aussi :

  • président du conseil d’administration de l’ONG Blety ;
  • président de l’association du bon voisinage de la cité Koné (ABCK) ;
  • secretaire General de l’ONG Action and Life (AAL).

Il a « une vision de l’APSID-CI ». Il aimerait « faire de l’APSID-CI, une association nationale et internationale d’excellence au service des spécialistes des SID. L’APSID-CI sera un outil de renforcement des capacités individuelles et de prise de décision pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

Quel sera votre plan d’action pour cette mandature ?

Djibril DOSSO, le nouveau président place sa mandature autour de quatre valeurs principales : transparence, responsabilité, probité et éthique. En ce qui concerne ses objectifs, ils se subdivisent en quatre axes stratégiques.

Bonne gouvernance de l’APSID-CI et valorisation des institutions documentaires

D’une part, il désire améliorer la gouvernance de l’association. Cet axe se traduira par l’application de certaines réformes et l’amélioration de l’offre de services aux membres. Il se traduira aussi par l’instauration des bureaux dans les écoles, universités des SID et le renforcement de la communication de l’association.

D’autre part, le nouveau président de l’APSID-CI veut œuvrer pour la mise en valeur des professionnels et institutions d’information documentaire. Son bureau aura à :

  • identifier et valoriser les actions et projets accomplis par des collègues ;
  • soutenir les collègues pour la participation aux réseaux internationaux, colloques et congrès ;
  • réaliser une base de données des professionnels et institutions d’information documentaire présents en Côte d’Ivoire ;
  • impliquer et valoriser les séniors de nos métiers.

Voilà quelques points clés de cet axe stratégique.

Assemblée Générale de l'Association pour la Promotion des Sciences de l'information Documentaire en Côte d'Ivoire (APSID-CI) du 21/01/2023
Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion des Sciences de l’information Documentaire en Côte d’Ivoire du 21/01/2023

Renforcement des compétences des SID

Le renforcement des compétences et des capacités des archivistes, bibliothécaires et documentalistes se décline en deux axes stratégiques. Le premier a trait au renforcement des capacités et à la valorisation des spécialistes de l’information documentaire ivoiriens.

A cet effet, Djibril DOSSO veut organiser des séances de formation, d’ateliers et des conférences. Il aimerait aussi favoriser la formation et les échanges professionnels entre les membres de l’APSID-CI.

En outre, cet axe prendra aussi en compte la mise en place de partenariats avec des institutions internationales comme :

  • les archives nationales de France ;
  • l’institut national de l’audiovisuel (INA),
  • les archives d’Angers…

Les partenariats s’étendront aussi aux structures nationales et internationales avec pour but de favoriser des stages comme le stage technique international d’archives.

Djibril DOSSO désire aussi faire participer l’APSID-CI à la vie des associations internationales comme IFLA, ICA, AIFBD, AIAF, AFLIA…

Par ailleurs, il veut aussi rehausser la connaissance des métiers de l’information documentaire par l’organisation de journées portes ouvertes. Des sensibilisations et journées de promotion de l’APSID-CI se feront aussi à la télé, à la radio et médias sociaux.

Le second axe a trait au développement de compétences pour la gestion de projets. L’APSID-CI fera des plaidoyers auprès des autorités pour le recrutement des professionnels des SID dans les concours.

Elle accompagnera aussi la conception et la réalisation de projets de bibliothèques ou d’archives. Durant cette mandature, un suivi se fera de l’avant-projet de loi sur les archives de la Côte d’Ivoire.

En termes de priorité, quels seraient vos objectifs phares pour l’APSID-CI ?

En termes de priorité, Djibril DOSSO identifie cinq objectifs principaux qu’aura à atteindre le nouveau bureau élu. Le bureau aura à cœur de célébrer les 20 ans de l’Association pour la Promotion des Sciences de l’information Documentaire en Côte d’Ivoire.

Il aura aussi à cœur de réaliser une base de données des professionnels et institutions d’information documentaire du pays. En plus, il place cette mandature sur la fédération de toutes associations professionnelles en sciences de l’information documentaire.

L’AJACI qui en est l’une, a fêté d’ailleurs le vendredi 27 janvier la quatrième édition de la Grande Nuit du patrimoine archivistique. Le bureau de l’APSID-CI continuera à participer à la vie des associations internationales comme IFLA, ICA, AIFBD, AIAF, AFLIA.

Des activités de valorisation de l’association se feront aussi sur les chaines nationales de télévision et de radio. Le bureau travaillera aussi sur la communication digitale de l’association pour la rendre plus populaire et attractive.

Avez-vous quelque chose à partager avec les archivistes, bibliothécaires, documentalistes ou encore autorités ivoiriennes ?

« Archivistes, bibliothécaires, documentalistes, ensemble uni pour une APSID-CI plus forte et dynamique.

Aux autorités ivoiriennes, j’aimerais leur notifier la nécessité de confier la gestion des structures d’information documentaire aux spécialistes concernés. La bonne gestion des archives, des centres d’information documentaire et des bibliothèques contribuera à l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

4 commentaires

  1. Avatar
    TANON

    BONJOUR, juste savoir comment acquérir une formation pratique de base pour devenir archiviste ou documentaliste? y-at-il une institution privée en côte d’ivoire qui nous permet d’avoir cette formation?
    je souhaiterais avoir toutes les informations possibles parce que je suis très intéressé.
    merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *