Adoption d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées au Bénin
Adoption d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées au Bénin

Adoption d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées au Bénin

Spread the love

Réuni en sa séance du 18 janvier 2023, le conseil des ministres a pris diverses résolutions. L’une par des moindres est l’adoption d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées (SNIAM) 2023-2027.

Le conseil des ministres au adoptés la stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées au Bénin

2023-2027 : délai pour la mise en place de la stratégie nationale d’IA et des mégadonnées du Bénin

Depuis 2016, le gouvernement du président Patrice Talon est dans une démarche de transformation numérique. L’objectif est de faire du Bénin, un pays qui se développe, par l’usage de ses données massives à l’horizon 2027.

Parmi celles-ci, se trouve notamment la dématérialisation de divers services publics dont certains e-services de la Bibliothèque nationale du Bénin. Le gouvernement a placé le numérique comme le point accélérateur du développement économique et social du Bénin.

C’est à ce titre qu’il a adopté la stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027. L’objectif est d’utiliser et de mettre en valeur les données produites dans les domaines de :

  • l’éducation ;
  •  la santé ;
  •  l’agriculture ;
  • cadre de vie ;
  • tourisme.

L’utilisation des technologies d’intelligence artificielle se basera aussi les cas d’utilisation conformes au contexte béninois. La SNIAM se compose essentiellement de quatre programmes, scindés en trois phases. Elle touchera autant les secteurs publics et privés, avec un portefeuille qui contient 123 actions. D’un montant prévisionnel de 4 680 000 000 francs CFA, le projet s’entendra sur une période de cinq ans.

La mise en place de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et des mégadonnées permettra au Bénin d’être éligible à plusieurs opportunités. Elle permettra de décrocher et de bénéficier des opportunités qui ont trait à l’intelligence artificielle et au traitement de big data.

Des partenaires pourront trouver le Bénin encore plus attractif et décider d’y investir.

Pourquoi le Bénin se dote-t-il d’une stratégie nationale IA et mégadonnées ?

Le Bénin a beaucoup investi depuis 2016 dans le domaine du numérique. Les différents chantiers et investissements engagés depuis 2016 démontrent la volonté du gouvernement de faire du Bénin un pôle du numérique. L’objectif est de faire du bénin une référence dans la transformation numérique en Afrique de l’Ouest.

E-administration, Datacenter, e-services, interopérabilité, Open data, etc., ces différents projets du gouvernement créent une production massive de données. Leur bonne gestion et valorisation doivent être prises en compte pour que leur potentiel de création de valeur n’échappe pas à l’économie béninoise.

L’intelligence artificielle offre divers avantages dans ce sens. Elle s’avère essentielle pour accroitre le rayonnement du Bénin dans ses secteurs stratégiques (cadre de vie, éducation, agriculture santé, tourisme).

L’atteinte de ces objectifs ne peut pas se faire sans une certaine organisation. Déjà, il exige une meilleure connaissance des potentialités dont dispose le Bénin en matière d’intelligence artificielle. Ensuite, la prise du leadership dans la sous-région nécessite la définition d’objectifs clairs et précis.

Des acteurs clés propices au développement de l’Intelligence artificielle au Bénin

Le gouvernement béninois a mis en place diverses institutions qui favorisent le développement des projets numériques. Parmi celles-ci se trouvent :

  • le Ministère du numérique et de la digitalisation (MND) ;
  • l’Autorité de protection des données personnelles (APDP) ;
  • l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN),
  • l’Agence de développement de Sèmè City (ADSC).

À l’instar d’elles, existent aussi des startups et des associations citoyennes qui contribuent à la transformation numérique. Même si leur action semble encore modeste, ils étudient et organisent des formations sur le développement d’applications et l’utilisation de l’IA.

Par ailleurs, le Bénin dispose d’organismes de formation en informatique et en mathématique. L’Institut de Formation et de recherche en informatique ou l’institut de Mathématiques et de Sciences physiques disposent d’un supercalculateur.

Le supercalculateur est un outil qui permettra de disposer de puissances de calculs significatives. Il contribuera au développement de l’intelligence artificielle que ce soit au Bénin ou dans toute la sous-région. L’adoption de cette stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées vient à point nommer pour atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *