Duplicata du certificat de nationalité au Togo : la demande est dématérialisée
Duplicata du certificat de nationalité au Togo : la demande est dématérialisée

Duplicata du certificat de nationalité au Togo : la demande est dématérialisée

Spread the love

Les citoyens n’auront plus à passer des heures devant direction de la nationalité pour obtenir leur duplicata du certificat de nationalité au Togo. La direction de la nationalité n’aura plus de longues files d’attentes d’usagers, du moins, pour ce service.

Obtenir son duplicata du certificat de nationalité au Togo, c'est désormais possible.

24h pour obtenir un duplicata du certificat de nationalité au Togo

À l’instar de la Togolaise des eaux qui a dématérialisé ses services, de nouveaux e-services existent aujourd’hui. Le gouvernement togolais a digitalisé la demande de duplicata du certificat de nationalité. En quelques clics et en 24 h, les togolais peuvent se faire délivrer un duplicata de leur certificat de nationalité.

Depuis le 19 janvier 2022, une plateforme digitalisée dudit service est mise à la disposition du public. Ce nouveau service se trouve sur le portail de l’administration publique service-public.gouv.tg.

La plateforme est accessible avec ordinateur, tablette ou téléphone. Elle dispose d’une interface assez simple. Son utilisation exige la disposition du nouveau format de certificat de nationalité et le recours à son compte service public.

La plateforme ne délivre pas encore une version numérique du duplicata du certificat de nationalité. Elle ne traite pour l’instant que les demandes et le paiement des frais à travers les paiements mobiles. La demande du duplicata du certificat de nationalité coûte 1000 F CFA soit environ 1,53 euro.

 Le retrait du document physique exige le recours à un centre administratif qui se trouve dans l’une des 17 préfectures. Pour soi ou pour un parent, demander un duplicata du certificat de nationalité sera désormais facile.

Le Togo dans une démarche d’e-services

Rappelons que le Togo a commencé la numérisation des certificats de nationalité depuis juin 2008. Depuis ce temps, l’initiative a suscité une forte demande de duplicata. Cette dernière n’a cessé d’augmenter chaque année.

Rien qu’en 2022, la direction de la nationalité a délivré 563 918 duplicatas. En 2021, elle a délivré 466 178 demandes de duplicata contre 71 760 en 2019. Cela démontre l’intérêt que portent les Togolais au duplicata. La mise en place de ce nouveau service numérique permettra de soulager autant l’administration que les citoyens.

Les files d’attente devant l’institution administrative pour la demande de ce service public ne seront plus courantes. Par ailleurs, les citoyens peuvent aussi suivre en ligne l’évolution du traitement de leurs premières demandes de certificat de nationalité.

Néanmoins, la dématérialisation de la demande en ligne du certificat de nationalité n’est pas encore effective. Elle se fait encore au guichet de la direction de nationalité.

Pour rappel, le gouvernement togolais a pour ambition de digitaliser une vingtaine de services prioritaires d’ici 2025. Ce projet rentre dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

L’amélioration de l’efficacité du système judiciaire togolais dépend de la dématérialisation de ces services publics. Le Ministère de la Justice et de la Législation les a mis comme prioritaires dans ce cadre.

À l’instar de ces services, le Togo a digitalisé la demande de casier judiciaire en août 2021. La plateforme service-public.gouv.tg aborde depuis juin 2022 d’autres demandes administratives : demandes de passeport ordinaire et de service, de raccordement, de cartes de séjour, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *