Retrouver ses ancêtres algériens en quelques clics est désormais possible

Vous êtes français ou européens et avez des origines algériennes ? Vous avez des parents qui ont vécu en Algérie ? En quelques clics, retrouver ses ancêtres algériens est aujourd’hui possible grâce aux Archives nationales d’Outre-Mer (ANOM).

Archivinfos vous explique à travers cet article comment vous pouvez retrouver vos ancêtres algériens.

Retrouver ses ancêtres algériens est don aujourd'hui possible.

Décolonisation en Algérie : les actes d’états civils abandonnés sont mis en ligne

En août 2022, la France et l’Algérie ont décidé d’ouvrir les archives françaises sur la colonisation et la guerre d’Algérie. À l’instar de cette collaboration, une nouvelle activité lie les deux pays. À la suite de la décolonisation, la France a inauguré en 1966 les Archives nationales d’Outre-Mer. Cette institution archivistique a pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer.

Plusieurs français ont vécu dans ses anciennes colonies. Durant la colonisation de l’Algérie, plusieurs français y ont vécu fondant leur famille. Au cours de l’indépendance de 1962, la France a laissé ses états civils. Depuis le 28 décembre 2022, ses états civils sont disponibles en ligne. Les français et les européens qui ont des origines algériennes ou des parents qui ont y vécu peuvent retrouver leurs ancêtres.

Entre 1967 et 1972, le ministère des Affaires étrangères a entrepris le microfilmage d’une partie de ses archives. Cette mission de reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres a concerné environ les deux tiers de la volumétrie globale.

Les Archives nationales d’Outre-Mer ont numérisé, indexé et mis en ligne ces états civils microfilmés. Cette activité d’archivage a concerné plus de 1,4 million d’actes d’état civil produits entre 1830 et 1904. D’une part, ces archives se composent d’actes de naissance, de mariage et décès de français qui ont vécu en Algérie.

D’autre part, ce fonds archivistique mis en ligne se compose aussi d’archives d’européens et de populations autochtones. L’ANOM a mis de côté les registres d’état civil de ces dernières. Aujourd’hui, retrouver ses ancêtres est possible grâce aux ANOM.

Comment retrouver ses ancêtres algériens sur l’ANOM ?

La recherche au sein des instruments de recherche en ligne des archives nationales d’outre-mer est simple. Retrouver ses ancêtres algériens sur la base de données est possible par un accès :

  • nom de famille ;
  • prénom ;
  • nom de la commune ;
  • type d’acte (naissance, mariage, décès) ;
  • année.

L’outil offre la possibilité d’effectuer une recherche multicritère en renseignant tous les champs. En cas de silence, l’ANOM conseille de limiter sa recherche à deux ou trois critères en relançant sa requête. Cependant, l’outil n’offre la possibilité de faire des recherches sur les noms et prénoms que pour les actes produits entre 1830-1904.

En outre, la recherche après 1904 se fait à la base de critères communs que sont le type d’acte et l’année. Des erreurs dans l’écriture des noms patronymiques ont pu se glisser. Tel est aussi le cas de certains actes qui ont probablement mal indexé.

Dans ces différents cas, l’interrogation avec uniquement la commune et l’année est conseillée. La possibilité que l’état civil de votre ancêtre n’existe pas et donc ne soit pas mis en ligne existe également. Dans ce cas, ces actes d’état civil ne peuvent être retrouvés qu’aux mairies en Algérie.

Rappelons que l’opération n’a enregistré que les deux tiers des naissances de la période. Vous pouvez donc à présent réaliser votre arbre généalogique à partir des états civils de vos ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut