France-Algérie : le président Emmanuel Macron annonce un accès complet aux archives françaises
France-Algérie : le président Emmanuel Macron annonce un accès complet aux archives françaises

France-Algérie : le président Emmanuel Macron annonce un accès complet aux archives françaises

Spread the love

En visite le 25 août 2022 en Algérie, Emmanuel macron a annoncé un accès complet aux archives françaises. En visite chez son homologue Abdelmadjid Tebboune en Algérie, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une commission mixte d’historiens français et d’Algériens. Cette commission mixte aura pour mission d’étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

le président Emmanuel Macron a annoncé l'accès complet aux archives françaises pour démystifier certaines activités françaises au cours de la colonisation et et autres événements en Afrique.
Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, le 25 août 2022 au palais présidentiel d’Alger. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ouverture des archives françaises sur la colonisation et la guerre d’Algérie

Le président de la République française était en visite chez son homologue algérien. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée initiée sur le continent africain. Au cours de ce déplacement du chef d’État français en Algérie, diverses décisions ont été prises.

  Le 25 août 2022, d’une manière conjointe les deux présidents ont décidé de l’établissement d’une commission mixte d’historiens français et algériens. Cette commission mixte va étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie. 

Les deux chefs d’État s’accordent à reconstituer les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Ce passé commun aux deux États est pour Macron « complexe et douloureux » rapporte le site d’information L’Écho.

Emmanuel Macron a mis un accent particulier sur l’importance d’une collaboration « sans tabous, avec une volonté de travail libre, historique» pour un accès complet aux archives françaises. Cette déclaration était une demande exprimée depuis longtemps par les historiens algériens.

Emmanuel Macron dans une politique mémorielle nouvelle envers l’Afrique

Le président français est dans une démarche de réconciliation en Afrique. Avant l’Algérie, il a également annoncé une déclassification des archives françaises au cours de la colonisation au Cameroun.

Durant sa visite au Cameroun le 26 juillet 2022, Emmanuel Macron a chargé une mission aux historiens. Il leur a confié de faire la lumière sur les activités de la France au cours de la colonisation. Ce travail prendra aussi en compte celles de la période post-indépendance au Cameroun.

Plus précisément, il a annoncé au cours de cette visite l’ouverture complète et l’accès aux archives françaises sur ces « moments douloureux » et « tragiques. Cette démarche permettra d’établir les “responsabilités”. Il a ordonné la déclassification des documents sur la répression menée par la France lors de la guerre d’indépendance camerounaise.

Rappelons que la France a mis en place une politique de réconciliation mémorielle avec les pays africains. La prochaine étape sera-t-elle la restitution des archives des pays africains conservées aux archives de France ?

Un commentaire

  1. Ping :Retrouver ses ancêtres algériens en quelques clics est désormais possible - ArchivInfos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *