À la direction des archives et de la documentation du Ministère de l’Administration territoriale a lieu à une journée de réflexion. Cette rencontre fut entre les acteurs dudit ministère et les membres de l’Union Nationale des archivistes du Burkina Faso. Ils ont réfléchi sur la préservation des archives en temps de conflits.
Journée de réflexion pour la conservation des archives de l’administration
En mai 2023, les membres du Bureau de l’UnAr-BF avaient rencontré le ministre ZOUNGRANA. Ils avaient voulu attirer son attention sur la nécessité de préserver les archives en temps de guerre.
Au cours de cette rencontre, le ministre avait montré sa volonté à accompagner l’initiative de l’association. Pour célébrer en différé la journée internationale des archives 2023, les membres de l’UnAr-BF ont organisé une journée de réflexion.
Cette rencontre a eu lieu le 14 juillet 2023. Elle visait à trouver des solutions pour la préservation des archives en temps de conflits. Le but est d’éviter la perte de données, en temps de guerre. Divers organismes publics ont connu la destruction de leur patrimoine informationnel à cause du terrorisme ou de conflits divers.
Durant son allocution, Sié Edgard, représentant du ministre, a laissé entendre que les archives constituent la mémoire des administrations, des civilisations et des nations. Elles constituent une grande richesse à préserver et à conserver pour l’histoire de la nation.
UnAr-BF engagée pour la préservation des archives en temps de conflits au Burkina Faso
Pour le vice-président de l’Union Nationale des Archivistes, Dramane SANOU, les archives représentent des témoins non corruptibles de l’existence humaine. De plus, elles sont aussi des gardiennes de l’histoire et les « meilleurs » héritages susceptibles d’être transmis aux générations postérieures.
Il est nécessaire de trouver des initiatives pour une meilleure préservation et conservation de la mémoire des administrations publiques. Pour M. SANOU, les archives constituent la mémoire administrative sur lequel se fondent les organisations pour retracer leurs actions. Elles s’en servent ensuite pour programmer leurs axes de développement.
M. Sanou a expliqué que l’assise avait deux buts principaux. D’une part, elle visait à identifier l’impact des conflits actuels sur les archives de l’administration. D’autre part, elle vise à trouver des pistes de solutions pour la préservation et la conservation des archives.
Pour lui, les conseils qui sortiront de cette réflexion seront des directives pour guider les actions futures. Ils renforceront aussi l’engagement de tous pour la préservation des archives, même dans les situations les plus compliquées.
Félicitations princesse