Rabat a réuni du 12 au 16 mars 2023, les cinéastes et professionnels du cinéma africains. Au cours les cinéastes et professionnels du cinéma africains lancé un appel pour une meilleure conservation des œuvres cinématographiques en Afrique.
Bien conserver les œuvres cinématographiques en Afrique : une priorité pour les cinéastes africains
Le Rabat Capitale africaine de la Culture en 2022 a rassemblé les cinéastes et professionnels du cinéma africains. Au cours des différentes activités qui ont caractérisé cet événement, un a attiré l’attention de tous.
Les acteurs du cinéma africain désirent que les archives et œuvres cinématographiques du continent fassent objet d’une meilleure conservation.
En effet, la prise de conscience d’une meilleures conservation des œuvres cinématographiques en Afrique permettra la préservation du patrimoine culturel.
Cette prise de conscience passera par la mise en place de divers mécanismes et actions spécifiques. Plus concrètement, cela se traduira par la mise en place d’un modèle d’exploitation des archives efficace et efficient.
L’une des mesures qui permettront d’atteindre cet objectif pourrait aussi être l’exigence du dépôt légal des archives.
Cette dernière solution peut se faire par la création de cinémathèques. L’institution peut dématérialiser ce service comme la bibliothèque nationale du Bénin.
Les cinémathèques auront pour rôles la conservation, la restauration et la mise à disposition du public le patrimoine cinématographique.
Elles auront aussi pour attribution de récupérer les droits de certaines œuvres africaines conservées par des institutions étrangères.
Root: un événement cinématographique important
ROOTS Rabat est un événement qui vise à promouvoir le savoir-faire du continent africain. Il favorise la coopération sud-sud et mise en place de synergies.
C’est un événement qui œuvre à pérenniser l’industrie cinématographique africaine. Plus concrètement, le Rabat Capitale africaine de la Culture a deux principaux objectifs.
D’une part, l’événement a pour but de rassembler les différents acteurs de la chaîne de valeur cinématographique africaine. D’autre part, il vise la mise en place de partenariats durables avec les partenaires marocains.
C’est son SM le Roi Mohammed VI qui a parrainé cette première édition de l’événement.