Le Sénégal dispose à présent d’une Stratégie nationale des données
Le Sénégal dispose à présent d’une Stratégie nationale des données

Le Sénégal dispose à présent d’une Stratégie nationale des données

Spread the love

Réuni à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar le 23 mars 2023, le Sénégal a lancé officiellement sa stratégie nationale des données.

Plus rien n’arrête le gouvernement sénégalais dans sa démarche de faire du pays une référence en matière d’innovations technologiques.

Le Sénégal dispose à présent d’une Stratégie nationale des données.

Une Stratégie nationale des données pour consolider les données

En janvier 2023, le Bénin a adopté une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées (SNIAM) 2023-2027. C’est à présent le tour du Sénégal d’adopter un document important et pas des moindres.

Depuis le 23 mars 2023, le Sénégal dispose d’une stratégie nationale des données. Le gouvernement sénégalais désire faire du pays un incontournable dans le domaine du numérique en Afrique.

L’atteinte de cet objectif passe par la fourniture de données de qualité. Le pays a lancé depuis quelques années la dématérialisation de ses services publics. Les données constituent alors pour le Sénégal un élément incontournable dans sa stratégie de développement.

L’adoption d’une stratégie nationale des données vise divers objectifs. D’abord, le pays désire disposer d’un marché des données caractérisé par la valorisation, l’ouverture et la protection.

Ensuite, elle permettra d’avoir des données qui sont en phase avec les priorités du pays. Ces dernières prennent notamment en compte les domaines du développement durable et la promotion de l’innovation.

Enfin, la stratégie nationale des données facilitera l’émergence de services numériques dans les domaines financiers, du commerce électronique ou de l’intelligence artificielle.

C’est le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique qui a eu la responsabilité d’élaborer cette stratégie. Il l’a fait en collaboration avec Smart Africa et le projet Data Economy de la GIZ.

Pérennisation de l’engagement du Sénégal dans l’ère de l’innovation numérique

La protection de la vie privée, le respect des droits humains et une meilleure qualité de service constituent des enjeux. Les outils à mettre en place doivent disposer de règles de navigations sécurisées et responsables.

Moussa Bocar Thiam, ministre du MCTEN, a réaffirmé la volonté de l’Etat à équiper le Sénégal d’infrastructures numériques de dernier cri. Le pays inaugurera d’ailleurs bientôt un parc technologique.

Pour rappel, le pays s’est doté récemment d’infrastructures de haut niveau dédiées à la gestion des données. Il a aussi mis en place une Commission de protection des données personnelles (CDP).

L’objectif final est d’atteindre la souveraineté numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *