Ludo, jeux de cartes, d’échecs, jeu de rôle et dernièrement vidéo sont connus pour être ludiques et attractifs. Ces dispositifs ludiques prolongent aujourd’hui les services des bibliothèques. À l’instar de ces jeux de société prisés et connus existent divers jeux africains à pratiquer dans une bibliothèque.
Vous êtes un bibliothécaire africain ? Vous êtes le responsable d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque jeunesse ? Trouvez des idées pour l’animer et encore plus retenir ses usagers n’est pas souvent facile. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 7 jeux africains à pratiquer dans votre bibliothèque.
L’Awalé
Awalé, Wari ou Awélé est un jeu de société africaine. Très répandu dans plusieurs pays africains, il fait partie des plus anciens jeux de stratégies. Le Wari est d’origine égyptienne et symbolise l’importance de l’agriculture. C’est le jeu de la famille mancala le plus connu. Il consiste à distribuer des coquillages, cailloux ou graines dans des trous parfois creusés à même le sol ou coupelles.
Il marche sur un mode combinatoire abstrait, c’est-à-dire « compter et capturer ». Ce jeu est généralement joué à partir de 06 ans. Il développe chez l’enfant le sens de l’habileté et fait de lui un grand stratège. C’est le jeu d’échecs africain. Bibliothèque nationale comme la Bibliothèque nationale du Bénin, publique ou privée, dotez votre bibliothèque de l’équipement nécessaire pour l’Awalé. Vos usagers vous remercieront certainement.
Le Yoté
Cela fait déjà plus de 200 ans que ce jeu ravit ses adeptes principalement de l’Afrique occidentale. Basé sur les principes de troc et de conquête, le Yoté oblige l’adversaire à faire des cadeaux. Le Yoté est un jeu qui touche à la connaissance auparavant réservé aux hommes, adultes et chefs. Il est un jeu de tactique par affrontement.
Avec un bout de carton, des bâtons ou des cailloux, vous pouvez instaurer ce jeu africain dans votre bibliothèque. Des exemplaires en bois existent aussi chez des éditeurs. Le Yoté, c’est le jeu africain à mettre en place dans votre bibliothèque et qui ne vous coûtera presque rien.
Fanorona
Le Fanorana est le jeu le plus connu et le plus joué de tous au Madagascar. Jeu de stratégie et de réflexion, il date de plus de 400 ans.
Considéré comme le jeu d’échecs des Malgaches, il exige beaucoup de tactiques, de feintes et de techniques stratégiques. Il se joue sur un plateau rectangulaire composé de diagonales et de lignes droites. Chaque joueur possède 22 pièces identiques (noirs ou blanc).
Vous devez mettre en place ce jeu au sein de votre bibliothèque. Il permettra d’aiguiser l’intelligence des usagers de la bibliothèque notamment les plus jeunes. Il apprend à anticiper, persévérer, rend courageux et surtout donne la force pour faire face aux difficultés de la vie. Le Fanorona incite l’homme à la fédération. Sa version électronique existe déjà.
La partie s’accompagne de joute verbale. Le Fanorana contribue ainsi à révéler le caractère de l’individu. C’est le jeu à organiser durant les vacances scolaires sous forme de championnats. Attention à surveiller chaque partie afin qu’il n’y est pas de débordements.
Morabaraba ou Umlabalaba
Très populaire en Afrique australe, le Morabaraba est un jeu de stratégie. C’est un jeu notamment utilisé pour enseigner aux garçons les tactiques d’élevage des bovins. Ses aspects stratégiques et tactiques et de réflexion sont très profonds. C’est un jeu assez simple qui peut être joué à l’aide de pièce de monnaie ou cailloux. Le Morabaraba se joue sur un plateau tracé dans le sable.
Des plateaux spécialement produits à cet effet ainsi que sa version électronique existent. Les pièces portent le nom de ‘’vaches’’. L’objectif de chaque partie est de constituer des ‘’moulins’’ ou des rangées de trois. Cela permet de tirer sur l’une des ‘’vaches’’ de l’adversaire. Sa variante européenne est le jeu du moulin.
Anyotas comme jeux africains à pratiquer dans une bibliothèque
Qu’y a-t-il de plus beau que d’apprendre l’histoire africaine tout en s’amusant ? L’Anyotas est un jeu de société africain culturel d’origine congolaise. En l’espace de quelques minutes, les joueurs, c’est-à-dire les usagers de votre bibliothèque, revivront les grands temps de l’histoire du Congo.
Jeu de stratégie, de rôle et de suspense haletant, il reprend les légendes et mythes des Anyotas. Les Anyotas sont l’appellation donnée à la célèbre société secrète des « homme-léopards ». L’Anyotas est un moyen ludique et fun pour apprendre et partager sur une Afrique plurielle. L’imaginaire se mêle à la culture pour donner un instant fou.
Il se joue à partir de huit joueurs, dont un griot qui est le maitre du jeu. Faire confiance, démasquer, interroger sont les enjeux de l’Anyotas. Le griot détermine le lieu du jeu et y transporte tous les joueurs. Ce jeu de société africaine permettra à vos usagers de découvrir davantage l’Afrique.
Ampe: un des jeux africains à pratiquer dans une bibliothèque
Joué généralement par les enfants d’âge scolaire, c’est un jeu de société africain qui nécessite de l’énergie. L’Ampe se joue à deux ou à plusieurs. Il ne nécessite aucun équipement. Il regroupe des activités de :
- sauts ;
- chant ;
- applaudissements ;
- et un style de mode particulier.
L’Ampe contribue et aide les communautés à créer des liens. Il est généralement joué par les filles. C’est un jeu qui contribue à l’autonomisation et à l’unité sociale des filles. L’Ampe leur enseigne l’anticipation. Tout compte le Fanorana, vous pouvez en organiser un championnat d’Ampe dans votre bibliothèque. Ce serait une bonne idée pour rassembler des jeunes filles autour d’un jeu commun.
NADHANI
C’est un jeu de déduction qui illustre des personnages historiques qui ont eu un impact positif sur le monde. Le Nadhani, jeu de culture générale, il permet de découvrir de fascinants personnages. Ces derniers sont tous africains, antillais ou afro-américains. Il est une variation à la sauce africaine du jeu de société : qui est-ce ?
Ce jeu de société africain inédit, inspirant et surtout très amusant fera certainement plaisir à vos jeunes usagers. Le but de ce jeu est de deviner l’identité des personnages à travers des questions sur leurs accomplissements ou métiers. Est-ce qu’il était un espion ? Pour quelle cause a-t-elle combattu ? Grâce aux cartes bibliographiques incluses dans le jeu, le joueur est plongé dans l’univers de chaque personnage.
Il permet ainsi non seulement de s’inspirer de ces personnages, mais aussi de développer l’esprit de réflexion. Grâce au Nadhani, vous pourrez mettre en avant historiens, sportifs, médecins, aviateurs, artistes qui ont accompli de grandes choses.
Wari Wari, l’un jeux africains à pratiquer dans une bibliothèque.
Ce jeu de société africain a la particularité d’être un vecteur de partage des valeurs familiales, financières africaines. Il permet de plonger jeunes et adultes en plein cœur des marchés, saveurs, épices, rires des enfants, odeurs, etc. de l’Afrique.
En jouant le Wari-Wari, que votre bibliothèque soit au Bénin, Nigéria, Burkina Faso, vos usagers auront l’Afrique proche. Ce jeu permet de tester ses compétences sur la culture africaine et apprend à gérer ses responsabilités. Intergénérationnel, ludique et amusant, le Wari-Wari vous donnera des usagers fidèles certainement.
Amusement et culture africaine, c’est cet exquis de mélange que nous vous avons proposé dans cet article à travers des jeux africains à pratiquer dans une bibliothèque. Faculté de coopération, sens de stratégie, intelligence, capacité en psychologie… voici autant de compétences que les jeux de sociétés africaines peuvent permettre de développer.
Ils représentent un excellent moyen pour proposer des activités aussi attractives, amusantes que ludiques. Grâce à vous, vos jeunes usagers acquerront des compétences qu’ils auront à utiliser dans leur vie de tous les jours. N’est-ce pas un bon moyen de marketing documentaire ?
Beaux et intéressants jeux. J’en ai même découvert.
Merci du partage.
Je vous en prie. N’hésitez donc pas à varier les activités que vous proposez à vos usagers.
Belles idées.
J’ignorais même l’existence de certains jeux.
Eh oui!
L’ère africain est rempli d’une variété de jeux, bons pour animer nos bibliothèques jeunesses
Moi je gère la section universitaire de ma bibliothèque et l’animation n’y est pas vraiment développée. J’ai constaté que les usagers ne s’intéressent pas trop à ça. Je voudrais savoir s’il y a une particularité en ce qui concerne l’animation dans une bibliothèque universitaire ? Si oui vous voudrez bien me les faire savoir ? Merci.
Ping : Fidéliser et attirer de nouveaux usagers dans une bibliothèque: comment s’y prendre ? - ArchivInfos