Comment organiser ses livres personnels ?
Comment organiser ses livres personnels ?

Comment organiser ses livres personnels ?

Spread the love

L’activité intellectuelle, qu’importe le domaine d’exercice, nécessite une culture permanente de lecture. Elle renforce votre côté professionnel et vos aptitudes intellectuelles. Plus l’addiction à la lecture augmente, plus son fonds documentaire devient important. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi ses panoplies de bouquins. Comment organiser ses livres personnels ? Comment ne pas perdre du temps pour ses choix et risquer de baisser le désir de lire ?

Pour ne pas y arriver, la nécessité de savoir organiser ses livres personnels s’impose. Voici pour vous six (6) conseils pratiques pour organiser votre bibliothèque personnelle.

organiser ses livres personnels

Procéder au tri de ses livres personnels

Les bibliothèques publiques cherchent en général à fidéliser et attirer de nouveaux usagers. Mais, quand l’on dispose d’une bibliothèque personnelle à la maison, sortir de chez soi pour aller lire est plus difficile. Mais avant cela, mettre de l’ordre dans ses ouvrages est important.

Avant d’entamer le processus d’arrangement de son fonds documentaire personnel, le tri de ses livres est primordial. Cela permet de connaitre les ouvrages qui ne font plus objet d’utilisation courante.

 Et ceux dont les orientations de lecture actuelles feront sentir le besoin. Au cours du tri, il serait fort probable d’avoir des livres ou données de recherches scientifiques à archiver.

Le tri des livres permet au prime abord de savoir quels types d’ouvrages auront à faire objet d’organisation.

Mettre en place un plan de classification pour organiser ses livres personnels

Organiser sa bibliothèque personnelle à l’instar de celles universitaires ou publiques exige une procédure rigoureuse. Elle nécessite le choix d’une méthode en accord avec les besoins en documentation.

Les professionnels de la documentation recommandent un plan de classification. L’objectif n’est pas seulement de conserver ses livres en un seul lieu, mais aussi de les retrouver plus aisément.

Une diversité de plan de classification existe.

Ce qui importe, c’est de faire son choix en tenant compte de certains critères qui le rendent performant. Néanmoins, voici quelques types de plans que la plupart des gestionnaires de bibliothèque recommandent un classement des livres par :

  • priorité ;
  • maison d’édition ;
  • genre ;
  • auteur ;
  • thématique.

Le choix d’un de ces plans se détermine en fonction des besoins de lecture et de la richesse de votre fonds documentaire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire recours à des méthodes de classification plus professionnelles. Parmi celles-ci se trouvent la classification décimale de Dewey et la Classification décimale universelle.

Pour les mettre en place, faire appel à un bibliothécaire vous serait utile pour une organisation optimale.

Créer une étiquette ou un code pour repérer ses livres

Après les deux premières étapes, celle suivante est l’étiquetage des sous-sections pour vite repérer les livres. Il peut consister à créer des codes ou à inscrire des dénominations sur des bouts de papier.

Collez ensuite l’étiquette en bas de chaque catégorie de livre. On peut avoir des étiquettes de code qui portent des mentions telles que :

  • roman d’aventures ;
  • roman d’amour ;
  • poésie lyrique ;
  • livre de jeunesse ;
  • ouvrage de sciences mathématiques ;
  • etc.

Pour plus de clairvoyance, diversifiez les couleurs de vos étiquettes pour faciliter le repérage.

Aérer le fonds documentaire pour organiser ses livres personnels

Pour plus d’accessibilité dans votre bibliothèque personnelle, laisser de l’espace à chaque catégorie de livres est important. Et si vous êtes confrontés à un problème d’espace, numériser certains documents peut constituer la meilleure option.

Avec l’Open data et l’avancée technologique, disposer de nombreuses ressources électroniques est facile.

Plusieurs logiciels de gestions et de traitement des livres électroniques qui peuvent vous permettre d’organiser votre bibliothèque numérique existent.

Choisir un meuble flexible pour l’organisation de ses livres personnels  

Pour choisir les rayonnages qui peuvent servir de cadre de rangement de vos livres, des meubles modulables existent. Ce sont des modèles qui vous permettent de compléter vos rayonnages au fur et à mesure que vos livres augmentent.

Ces types de meubles s’adaptent à toute sorte de pièce et de besoins. Leur présence dans une pièce optimise le décor intérieur et dès lors le confort. Les meubles flexibles offrent une grande visibilité à vos livres et mettent en valeur les différentes couleurs.

Organiser ses livres personnels n’est pas un réflexe à la portée de tout le monde quand bien même on est addict des livres. Mais, cette disposition intellectuelle permet d’avoir une certaine cohérence dans les données documentaires à titre personnel.

Les conseils et l’accompagnement de professionnels en documentation comme archivinfos peuvent vous être utiles dans ce processus. Profitez de ces astuces pour mettre de l’ordre dans vos compagnons. C’est le moment de passer à l’action. Des questions, mettez-les en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *