Le 3 août 2022 a eu lieu le conseil des ministres du Gouvernement béninois. Sous la présidence du chef de l’État, Patrice Talon, diverses décisions ont été prises. Parmi celles-ci se trouvent, l’autorisation des Archives nationales du Bénin à participer à l’ICA Rome 2022.
Les Archives nationales du Bénin participent à ICA Rome 2022
La COVID 19 avait contraint le Conseil international des archives a organisé sa conférence annuelle de 2021 virtuellement. Pour 2022, l’ICA renouvelle avec sa célébration en présentielle. Cette édition aura lieu du 19 au 23 septembre 2022 à Rome en Italie. Elle portera sur le thème « Archives : combler les fossés ».
C’est sous cette bannière, que les Archives nationales du Bénin, membre institutionnel de l’ICA prendront part à cette rencontre internationale. En effet, le conseil des ministres en date du 3 août 2022, a acté sa participation à cette rencontre.
Les archives nationales du Bénin prendront part donc pour discuter de comment les Archives peuvent participer à combler les fossés. Cette décision marque la volonté du gouvernement du président Patrice Talon à contribuer à la valorisation des archives au Bénin.
Elle vient à la suite de l’adoption de la Politique nationale de développement des archives (PNDA) 2022-2023. Elle démontre la volonté du gouvernement du Bénin d’œuvrer pour la bonne gestion et conservation des archives, signe de bonne gouvernance.
Combler les fossés
Le monde se caractérise aujourd’hui à travers une diversité dans divers domaines. Communautés, technologies, cultures, institutions, langues, voilà autant d’éléments qui interagissent dans cet espace commun. Ils composent et caractérisent nos différentes sociétés.
Cette myriade d’éléments rend nos sociétés complexes et engendre des fractures entre public et privé, devoirs et droits. Réduire la fracture entre high-tech et low-Tech, majorité et minorité, global et local constituent des leviers pour faciliter l’inclusion.
Représentant les valeurs et l’identité d’une société, les archives participent grandement à l’inclusion sociale, culturelle, numérique, etc. Comment les archives peuvent-elles combler ces différents fossés démocratique, numérique et culturel entre les sociétés ?
C’est pour répondre à ces différentes questions que l’ICA Rome 2022 porte sur les Archives comme des outils pour combler les fossés. Les Archives nationales du Bénin pourront prendre part aux différents panels qui auront lieu durant cette rencontre internationale.
Bonjour chers collègues, svp connaissancez vous comment je peux participer à ICA Rome 2022. Dhouha TRABELSI, Responsable des archives- Banque Centrale de la Tunisie
Bonjour Dhouha, vous trouverez plus d’informations via ce lien
https://ica2022roma.com/registration/