Un béninois élu à la tête de l’Association Internationale des Archivistes Francophones
Un béninois élu à la tête de l’Association Internationale des Archivistes Francophones

Un béninois élu à la tête de l’Association Internationale des Archivistes Francophones

Spread the love

Depuis le jeudi 7 mars 2024, l’Association Internationale des Archivistes Francophones (AIAF) a un nouveau président. Georges Théotine HOUNYO, est le nouveau président de l’AIAF. Il est chef du Service Préarchivage et Gestion des Savoirs au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin.

Georges Théotine HOUNYO nouveau président de l’Association Internationale des Archivistes Francophones

Georges Théotime HOUNYO : nouveau président de l’AIAF

Georges Théotine HOUNYO succède à Josée Kirps, actuelle présidente du Conseil International des archives. Le jeudi 7 mars 2024, les membres de l’Association internationale des archives francophones (AIAF) ont élu un nouveau Comité directeur.

Cette élection a porté à la tête de l’AIAF Georges Théotine HOUNYO, chef du Service Préarchivage et Gestion des Savoirs au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin. Le nouveau président de l’AIAF aura à ses côtés, Didier GRANGE, ancien archiviste de la ville de Genève, élu vice-président de l’AIAF.

Madame Hélène LAVERDURE, conservatrice et directrice de Bibliothèque et Archives du Québec, conserve son poste de trésorière de l’AIAF.

Les nouveaux conseillers de l’Association internationale des archives francophones pour épauler Georges Théotine HOUNYO

À l’instar de ces trois dirigeants, le comité directeur de l’Association internationale des archives francophones (AIAF) dispose également de 5 nouveaux conseillers :

  • Odile Welfelé, chargée de coopération archivistique internationale au Service interministériel des Archives de France (SIAF), Paris ;
  • Christine Otis, Conseillère amélioration continue et Gestion numérique de l’information, pigiste, Canada ;
  • Hédi Jallab, Directeur général des Archives nationales de Tunisie ;
  • Jamaâ Baida, Directeur Archives du Maroc ;
  • Jonas Bacuberi Billy, Archiviste, Allemagne.

Pour rappel, l’Association internationale des archives francophones (AIAF) est fondée en 1989. Elle une ONG qui regroupe des institutions d’archives et toute personne qui porte un intérêt professionnel à l’administration des documents et des archives. Chacun de ses membres ont pour trait commun l’usage du français.

L’AIAF a pour objectif de favoriser et de développer la coopération entre ses membres. L’AIAF constitue un soutien institutionnel, logistique et financier au Portail International Archivistique Francophone (PIAF). Ce dernier est une plateforme de formation qui permet d’accéder à une formation initiale ou continue à tous les professionnels qui vivent dans des pays où des cours en archivistique n’existent pas.

7 commentaires

  1. Avatar
    Abdel Kader KPADONOU

    Félicitations à notre confrère et compatriote Georges Théotime HOUNYO. Il est un passioné des archives et un exemple pour nous ses jeunes confrères. Vivement, qu’il imprime sa marque à l’AIAF avec toute l’énergie qu’on lui connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *