Quelle branche ICA Afrique adhérée: tout savoir ?
Quelle branche ICA Afrique adhérée: tout savoir ?

Quelle branche ICA Afrique adhérée: tout savoir ?

Spread the love

Vous êtes archiviste, une institution de gestion des archives, une association professionnelle d’archivistes ou un étudiant archiviste de l’Afrique ? Vous êtes membres du Conseil International des archives ? Et vous vous demandez quelle branche ICA Afrique, vous pouvez adhérer ?

L’ICA dispose de 13 branches régionales qui lui permettent de mieux se répartir dans le monde. Archiviste africain, l’ICA a mis en place diverses branches pour l’Afrique.

Dans cet article, nous allons vous aider pour choisir la branche Afrique ICA correspondante à votre région.

Choisissez la branche ICA Afrique correspondant à votre région
Devenir membre d’une branche ICA Afrique

Quels sont les rôles des branches de l’International council on archives ?

Le Conseil International des archives à travers ses branches régionales offre diverses possibilités à ses membres archivistes d’une même région. Ces derniers peuvent au sein de leur branche échanger sur des problématiques communes. Grâce à sa politique de respect des traditions et diversités culturelles, l’ICA permet aux membres de participer aux débats professionnels.

Par ailleurs, chaque branche tout en se conformant au but et à la mission de l’ICA dispose d’une identité personnelle. À l’instar de l’identité, les branches de l’ICA ont aussi des objectifs propres. À cet effet, elles définissent leurs propres priorités.

Chaque branche tient des ateliers de travail et de formations dans le but de permettre à ses membres de réseauter. Elle organise à l’égard de leurs membres, des conférences, met en place des réseaux de communication et propose des publications.

En outre, l’ICA initie des activités propres à destination de ses membres. Le Conseil international des archives se veut solidaire avec chacun de ses adhérents. C’est la raison pour laquelle, il a initié une activité de solidarité à l’égard des professionnels des archives de l’Ukraine. La guerre entre l’Ukraine et la Russie n’épargne pas la sauvegarde des institutions de mémoire collectif.

Adhérer WARBICA la branche ICA Afrique de l’Ouest

Warbica la branche ICA Afrique
Warbica la branche ICA Afrique de l’Ouest

La WARBICA est la branche ouest-africaine du Conseil international des archives. Elle s’occupe de la mise en place de la politique et du programme de l’ICA en Afrique de l’Ouest. WARBICA opère en se basant sur son Statut, adopté à Dakar en 1977 lors de la conférence inaugurale de l’antenne.

La branche ICA Afrique de l’Ouest regroupe les archivistes et institutions de gestion d’archives de 14 pays. Ces pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau. C’est aussi le cas du : Niger, Mali, Liberia, Nigeria, Sénégal, Togo et celui du Cap-Vert.  

Entre autres, la Direction des archives nationales et l’Association des archivistes, documentalistes et bibliothécaires du Bénin sont des membres du WARBICA. Si vous êtes un archiviste béninois, vous pouvez par conséquent adhérer cette branche ICA Afrique.

Les archivistes ghanéens peuvent faire comme le Département de l’administration des documents publics et des archives en choisissant le WARBICA. En adhérant le WARBICA, vous pourrez bénéficier de sa newsletter.

 

Adhérer CENARBICA la branche ICA Afrique Centrale

Au cas où, vous êtes un archiviste de l’Afrique centrale, vous pouvez adhérer au CENARBICA. La CENARBICA est la branche ICA pour l’Afrique centrale. Elle dispose de sa propre constitution signée en 1982 à Bangui, en République Centrafricaine.

La CENARBICA concerne les archivistes et institutions de gestion des archives des 8 pays de l’Afrique centrale. Ces pays sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo. Puis, nous avons le Tchad et le Sao Tomé-et-Principe qui font également partie du CENARBICA.

Les Archives Nationales du Cameroun et l’Association des documentalistes du Gabon sont des membres de cette branche ICA.

Adhérer ESARBICA la branche ICA Afrique orientale et australe

 ESARBICA branche ICA Afrique orientale et australe
ESARBICA branche ICA Afrique orientale et australe

L’ESARBICA rassemble les 24 pays de l’Afrique orientale et australe. Elle constitue la Direction régionale de l’ICA pour l’Afrique orientale et australe. L’ESARBICA fonctionne avec sa propre constitution promulguée en 1969 à Nairobi, au Kenya.

Cette branche ICA Afrique regroupe les pays tels que : l’Angola, le Botswana, les Comores, le Djibouti, l’Érythrée. Les archivistes de l’Éthiopie, du Kenya, du Lesotho, du Madagascar, de la Mauritanie sont éligibles pour être membres de l’ESARBICA. C’est aussi le cas pour ceux du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, du Rwanda, de la Somalie.

D’une part, Ouganda, Zambie, Tanzanie, Swaziland, Soudan membres de l’Afrique orientale et australe font également partie de l’ENARBICA. Les archivistes et institutions d’archives de ces pays peuvent donc aussi être des membres de cette branche ICA Afrique. D’autre part, L’ENARBICA concerne aussi les archivistes des Seychelles, de l’Afrique du SUD, du Zimbabwe et du Burundi.

Cléophas Mutundu AMBIRA, président du KENYA ASSOCIATION OF RECORDS MANAGERS AND ARCHIVISTS est par exemple un membre régulier de l’ESARBICA.

Adhérer ARBICA la branche ICA des pays arabes

L’ICA rassemble au sein de l’ARBICA, les professionnels archivistes des pays arabes. Peuvent être des membres en Afrique au sein de cette antenne de l’ICA, les archivistes de :

  • Algérie ;
  •  la Tunisie ;
  •  Maroc ;
  • Égypte ;
  • puis de la Libye.

Autrement dit, à l’instar d’autres pays arabes, ARBICA concerne aussi les archivistes et institutions d’archives de l’Afrique du Nord. En outre, ARBICA fonctionne sous sa constitution adoptée à Séville en 1985 (publiée en 1986).

Les Archives nationales d’Algérie et la Bibliothèque et les archives nationales d’Irak sont par exemple des membres d’ARBCA. En devenant membre de l’ARBICA, vous pourrez participer aux différentes activités qu’elle organise comme celle de 2017.

L’ICA compte donc quatre branches qui lui permettent de déployer sa politique et ses programmes en Afrique. Choisissez de ce fait la branche ICA Afrique correspondante à votre région et contribuez à la bonne conservation de mémoire collective.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.