L’exécutif togolais a inscrit dans sa priorité la digitalisation de ses services publics. Parmi ces nombreux services se trouve la dématérialisation des services de la TDE, société en charge de la fourniture de l’eau potable.
Togolaise des Eaux (TDE) : de nouveaux services digitalisés
À l’instar du Bénin qui est en pleine dématérialisation de ses services publics, le Togo est aussi dans la dynamique des e-services. Le gouvernement togolais a placé l’accès à l’eau potable de ses citoyens comme priorité.
En pleine dématérialisation de ses services publics, la Togolaise des Eaux (TDE) a lancé un projet innovant. Depuis quelques années, elle a entrepris un vaste projet de transformation de son système d’information.
Ce projet rentre dans le cadre de sa feuille de route de modernisation et de digitalisation de ses services. Il permettra notamment de comprendre et d’organiser les enjeux du numérique dans le secteur de l’eau au Togo. C’est à cet effet que la Togolaise des Eaux (TDE) a dématérialisé de nouveaux services publics. Parmi ceux-ci, se trouvent :
- l’avènement du compteur d’eau intelligent à prépaiement (Isi go) ;
- la mise en place de l’application mobile TDE clientèle ;
- le développement d’un site internet ;
- l’extension des modes de paiements en ligne des factures d’eau (par TMoney, Alease Pay, , Ecobank mobile, ECO CCP, Flooz).
Avec la dématérialisation de ses services, la Togolaise des Eaux se veut plus proche de sa clientèle.
Dématérialisation des services de la TDE : un projet orienté vers la clientèle
Avec la dématérialisation de ces processus, la société en charge de la distribution de l’eau se veut proche de sa clientèle. D’une part, les consommateurs pourront entre autres :
- payer en ligne leurs factures ;
- faire des demandes d’abonnement via le site web ;
- payer en ligne leurs devis de travaux ;
- gérer de façon efficace l’eau et donc leurs budgets de consommation d’eau.
D’autre part, grâce au digital, la société désire optimiser l’expérience consommatrice et avoir plus d’interactivité. La TED veut ainsi permettre à ses clients de faire des actes simples et donc faciliter leur vie.
Les clients peuvent bénéficier de l’assistance sur site en cas de problème. Ils peuvent aussi signaler maintenant rapidement les cas de casses d’eau dans la rue et autres désagréments. Les agents techniques de la TDE pourront les aider à résoudre leur problème. Ils pourront aussi mieux optimiser le suivi des branchements.
Pour rappel, c’est un crédit IDA débloqué en faveur du gouvernement togolais qui a permis la réalisation de ce projet. Ce projet rentre dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité des Services logistiques pour le Commerce.
Le Togo : un hub digital en Afrique de l’Ouest
Rappelons que la puissance publique togolaise a pour but de faire du pays, un hub digital en Afrique de l’Ouest. Grâce à la Banque mondiale et l’Eximbank China, le pays a mis en place les premiers jalons de son ambition.
Le Togo a bénéficié du financement du programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP) et du projet E-gouv. Ces deux projets ont notamment permis la mise en place d’infrastructures de connectivité de base. Cela se traduit par le déploiement d’un réseau de fibre optique qui relie entre autres les bâtiments de l’administration.
En outre, ces initiatives ont permis la création du Carrier Hotel de Lomé et la construction du premier Data Center. Elles se traduisent aussi par la naissance d’une agence nationale de la cybersécurité (ANCy).