SPELINFO 2024 : un pari réussi par la communauté des Young Leaders of Information and documentation (YLI)

SPELINFO 2024 a fait l’unanimité auprès des étudiants et professionnels de l’INFODOC. Cet évènement a réuni plus de 80 participants et a permis un échange de connaissances sur les métiers de l’INFODOC.

SPELINFO 2024

Une multitude d’activités professionnelles et ludiques

Comme annoncé le 10 mai 2024, la communauté des Young Leaders of Information and documentation (YLI) a organisé son premier évènement majeur. En effet, les 23 et 24 mai 2024, les YLI ont organisé la première édition de SPELINFO. Au cours de ces deux journées, plusieurs activités ont été menées :

  • conférence ;
  • panel de discussion ;
  • présentation de nouvelles opportunités ;
  • diffusion d’un court métrage « Les gardiens de la mémoire » sur l’importance de l’archiviste en milieu professionnel ;
  • partage d’expérience et réseautage.

Les activités organisées ont permis aux participants de constater à quel point le domaine de l’INFODOC est vaste et passionnant. Elles ont montré l’efficacité de la collaboration entre étudiants et professionnels de l’INFODOC.

Court métrage sur l’importance des SID

SPELINFO 2024 : un entretien sur l’avenir des métiers de l’INFODOC et leurs nouveaux débouchés

Randolphe Hildebert AGLIKPO et David ADJIBI ont co-présenté les nouveaux débouchés des métiers de l’INFODOC. Les participants ont pu voir à quel point les métiers de l’INFODOC ont évolué.

Les nouveaux débouchés ont été abordés de long en large. En partant du chief data officer à l’architecte d’information. « Waoh ! Je ne savais pas que les métiers de l’INFODOC présentaient autant d’opportunités ». Tels ont été les propos d’un intervenant à la fin de la conférence.

Ils ont également souligné l’importance de l’intelligence artificielle (IA) au sein des professions de l’INFODOC. L’IA n’est pas là pour concurrencer le professionnel, mais pour l’aider à aller plus vite dans son travail.

La coopération entre archiviste, documentaliste et informaticien au cœur des débats

La question de la collaboration entre les archivistes, documentalistes et informaticiens est récurrente. Elle a également fait l’objet de discussion au cours de SPELINFO. Monsieur Trévos ARAYE, administrateur d’action culturelle et représentant de la DAN, a répondu aux préoccupations des divers intervenants.

Ces échanges ont permis aux participants d’apprendre de nouvelles stratégies pour améliorer la collaboration entre les archivistes, documentalistes et informaticiens.

SPELINFO 2024 : un creuset de présentation des opportunités des News Professionals Programs et de partages d’expériences

Marianne DERAZE, responsable des programmes de l’ICA a présenté aux YLI l’organisation, ses missions et pays membres. Les étudiants présents ont découvert tous les avantages qu’ils pourraient avoir en intégrant l’ICA.

Elle a notamment parlé de long en large du programme des nouveaux professionnels de l’ICA. Les étudiants futurs nouveaux professionnels ont pu apprendre plus les opportunités du programme des NPP.

Dinza Tang-Irmi un ancien lauréat du programme a partagé avec les participants son expérience au sein du programme des NPP.

Par ailleurs, SPELINFO a également été une tribune favorable aux partages d’expérience. Les étudiants ont pu s’enquérir de l’expérience de leurs aînés. Plus particulièrement de l’expérience de Madame Imelda HOUNSA, Directrice du cabinet d’archives Sheil consulting.

Elle a partagé son propre parcours professionnel. Elle a également entretenu les participants sur les défis de l’entrepreneuriat dans le monde des archives au Bénin. À la fin de leurs échanges, les étudiants estiment être plus préparés psychologiquement à affronter le monde professionnel.

Malgré qu’il soit à sa 1re édition, SPELINFO a connu un succès auprès de son public. Les attentes des participants ont été plus que satisfaites. L’évènement a permis aux étudiants et aux professionnels de sonder les nouveautés dans le domaine de l’information et de la documentation.

Un futur radieux se prépare pour les métiers de l’information et de la documentation en Afrique.

Pour rappel, l’objectif premier de SPELINFO est de promouvoir l’excellence et l’innovation dans les métiers de l’INFODOC. Cette initiative a également pour objectif de valoriser les métiers de l’INFODOC auprès du plus grand monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut