Une célébration de la journée internationale des archives 2023 au goût amer au Sénégal. Les étudiants de l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal ont célébré la journée internationale des archives. Ils ont mené une mission pour sauver ce qui reste des archives de la faculté des lettres incendiées.
Les archives de l’université de Dakar prises pour cible
Le 2 juin 2023, les archives de la faculté des lettres ont été incendiées par un groupe de manifestants. Cet acte odieux a eu lieu à la suite de la condamnation de l’opposant politique Ousmane SONKO.
Les jeunes Sénégalais ont manifesté afin d’exprimer leur mécontentement face à cette décision de justice. Cela a créé des affrontements entre ces jeunes et les forces de l’ordre. Bon nombre d’actes de violence, de vandalisme ont lieu dans le pays.
L’un des plus malheureux est la mise en feu des locaux qui servent à conserver les archives de la faculté des lettres.
De premières images sorties, la scène était tout simplement insoutenable. C’était 70 ans d’archives qui sont parties en fumée. Sur les réseaux sociaux, les professionnels archivistes sénégalais ont élevé la voix pour souligner la gravité de cet acte.
Sauver les archives de la faculté des lettres : les étudiants ont apporté leur aide
Le 9 juin 2023, l’ensemble de la communauté archivistique a célébré la journée internationale des archives par différentes activités. Les étudiants de l’École des bibliothécaires, archivistes et documentaliste du Sénégal l’ont célébré à leur manière.
Face à l’ampleur des dégâts, la nécessité de prendre des mesures idoines et urgentes est importante. Une trentaine d’étudiants de l’EBAD ont pris l’initiative de mener une mission pour sauver ce qui est récupérable des archives de la faculté des lettres à la suite du sinistre.
Ils ont organisé une mission de sauvetage des restes des archives de la faculté des lettres. Récupération, tri, nettoyage, séchage, décontamination, etc., ils y ont mis les moyens pour sauver les meubles.
Même s’ils ne savent pas quand ce travail complexe et fastidieux prendra fin, ils s’engagent à l’accomplir avec minutie et précaution.
La destruction des archives de cette faculté rappelle qu’un sinistre peut frapper à tout moment. Elle démontre aussi la nécessité de la mise en place d’un plan de mesure d’urgence au sein des institutions documentaires.