Sauvegarde des archives d’Afrique : l’École des chartes dispose d’une nouvelle chaire UNESCO

L’école des chartes a annoncé la création d’une nouvelle chaire UNESCO. Cette dernière qui a trait aux archives africaines a pour nom « les archives au service des nations et des sociétés africaines ». Elle contribuera à la sauvegarde des archives d’Afrique.

L’institution aura notamment pour rôle la formation des professionnels des archives en Afrique.

Nouvelle chaire UNESCO pour sauvegarder les archives d'Afrique

Une nouvelle chaire UNESCO pour la sauvegarde des archives d’Afrique

Depuis plusieurs années, l’École nationale des chartes dont Adam Aly PAM est l’un des anciens élèves mène diverses activités à l’international. C’est dans ce cadre qu’avec l’UNESCO, elles ont décidé de lancer cette nouvelle chaire.

L’initiative est le fruit des constats sur le fait que dans différents pays africains, la situation des archives est disparate. Généralement, cela est dû au manque ou à l’absence de personnel qualifié nécessaire à leur bonne prise en charge.

Cette situation cause des torts pour assurer la bonne collecte, conservation, préservation et mise à disposition des archives. La nouvelle chaire UNESCO a pour responsable Édouard Vasseur, professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archives contemporaines. Elle a divers objectifs dont :

  • la formation des professionnels des archives ;
  • le soutien aux professionnels dans leur diffusion auprès du public ;
  • l’organisation d’actions de sensibilisation sous forme d’événements culturels et de conférences.

L’institution se veut contribuer à la bonne gestion, valorisation et sauvegarde des archives d’Afrique.

L’École nationale des chartes un peu plus vers l’Afrique

L’École nationale des chartes a lancé depuis plusieurs années un programme international. À Alexandrie en 2021, elle a organisé des journées scientifiques. En 2022 à Dakar, elle a organisé une école d’été. L’École nationale des chartes veut s’étendre vers d’autres pays d’Afrique. Elle prolonge son réseau vers le Maroc, l’Égypte, le Cameroun et la Tunisie.

L’ENC est une référence sur divers continents sur les sujets qui ont rapport à la préservation du patrimoine et à la compréhension des archives. L’institution se veut donc continuer sur cette lancée et proposer des formations de qualité.  

15 réflexions sur “Sauvegarde des archives d’Afrique : l’École des chartes dispose d’une nouvelle chaire UNESCO”

  1. Bonjour
    Comment pouvoir participer à ce projet en tant que Centre de Formation pour les agents et cadre des Collectivités Locales en Tunisie surtouts que nous avons un module de formation en ligne et en présentiel concernant la gestion des archives

    1. Bonjour Lamia, nous ne disposons pas assez d’informations qui peut nous permettre de pouvoir vous servir une réponse satisfaisante.

      Vous pouvez prendre contact avec l’école des chartes pour de plus amples explications.

      Merci

  2. Bonjour comment devrions nous faire pour nous inscrire? Y a t’il un lien ou un site pouvant nous permettre de nous inscrire?

  3. Très heureux de lire ce post , une initiative qui vient à son heure . En Afrique, les archives en général et celles publiques en particulier sont les parents pauvres de l’administration. Bienvenue. Moi qui travaille ds l’éducation, j’en sais quelque choses .

  4. Avatar
    Papy KISENGE

    J’aimerais m’adherer à ENC, quelles sont les conditions et comment faire pour intégrer l’organisme afin de devenir membre

  5. Avatar
    Joseph Tama Tama Funzi Kebo

    Mes sincères félicitations pour cette initiative.
    Archiviste du Gouvernement au Secrétariat Général à la Primature de la RDC.
    Kinshasa Gombe

  6. Avatar
    Boubacar Bolly

    Bonjour, je suis promoteur et Directeur d’un cabinet d’étude dénommé B.CONSUL SARL spécialisé dans la gestion des archives au Mali. Je veux savoir comment s’inscrire et participé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut