L’édition 2023 du Salon national du livre béninois a connu son épilogue. Les acteurs de la chaine du livre au Bénin et leurs invités ont célébré la littérature béninoise. Plusieurs activités telles que les conférences-débats, des ateliers de lecture, d’écriture, dessins et des expositions-vente de livres ont meublé l’événement.
Un rendez-vous qui a réuni cadre politique, écrivains de renom, élèves, étudiants, libraires, éditeurs, bibliothécaires et diffuseurs
La cinquième édition du Salon National du Livre au Bénin a tenu ses promesses. Elle a eu lieu du 09 au 12 novembre 2023.
Pour rappel, il est une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de découverte de l’univers de la création littéraire. Il a pour objectif de promouvoir le talent des écrivains béninois et aussi de redonner aux jeunes le goût de la lecture.
Le Salon national du livre au Bénin est une initiative du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin. Il le développe à travers l’Agence de Développement des Arts et de Culture.
L’édition 2023 a connu la participation de plusieurs acteurs de la chaine du livre béninois et africain. Écrivains, éditeurs, critiques littéraires, élèves, étudiants, journalistes, bibliothécaires, éditeurs étaient tous présents.
Plusieurs invités venus d’ailleurs ont honoré de leur présence l’évènement. Nous avons entre autres :
- Kangni Alem, écrivain togolais ;
- Kouam Tawa, poète camerounais ;
- Laure Blédou, journaliste franco-ivoirienne ;
- Sami Tchak, écrivain ;
- etc.
Ils ont eu à échanger sur diverses thématiques.
Salon national du livre béninois édition 2023 : histoire et littérature au cœur des échanges
Le Salon national du livre édition 2023 porte sur le thème : « Histoire et littérature : quand la mémoire nourrit la création littéraire ». Ce thème évoque « le lien indissoluble entre la mémoire collective, l’histoire et la créativité littéraire », explique Florent Couao-Zotti.
Pour le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean Michel Abimbola, « L’histoire et la littérature s’affirment comme les gardiennes de notre passé, les éclaireurs de notre présent et les architectes de notre avenir ».
La conférence inaugurale, sous la guidance du professeur HUANNOU, reste une lumière qui a éclairé les uns et les autres. Le Professeur a d’abord fait la distinction entre l’histoire et l’historien littéraires. Celui – ci part du fait banal pour construire et restituer l’histoire. Comme c’est le cas dans Doguicimi de Paul Hazoumè. Doguicimi est un roman historique, paru en 1938. Il a exposé avec détail l’histoire du Dahomey actuel Bénin ponctuée de gestes, de bravoure et d’honnêteté.
Le Salon National du Livre au Bénin édition 2023 est terminé avec beaucoup de ferveur. Les acteurs de la chaine du livre béninois peuvent se réjouir de voir leur industrie retenue davantage l’attention du pouvoir public. Les regards sont désormais tournés vers l’édition 2024 dont les dates sont déjà connues. Elle se déroulera du 20 au 23 novembre à Cotonou.