Papa Momar Diop distingué ami du Conseil International des archives

Exceptionnel et historique, c’est une première dans l’histoire de l’Afrique et du Conseil International des archives (ICA). Après un parcours riche au service de la promotion des archives en Afrique et à l’international, Papa Momar Diop, ancien directeur des Archives Nationales du Sénégal a reçu la distinction ami de l’ICA.

Papa Momar Diop, premier africain nommé ami de l’ICA : que signifie cette distinction ?

 

Réuni à Abu Dhabi ce mardi 10 octobre 2023 dans le cadre du ICA Congrès Abu Dhabi 2023, l’ICA a tenu une Assemblée générale. Au cours de cette Assemblée générale, quatre membres ont reçu la plus grande distinction du Conseil International des archives.

Cette distinction est celle que l’institution décerne aux professionnels pour les actions importantes accomplies dans le secteur des archives. Parmi les quatre lauréats figure Papa Momar Diop, désormais “ami de l’ICA”.

Cette édition relève d’une importance capitale pour l’Afrique, car c’est la première fois qu’un africain la reçoit. Pour rappel, le statut d’« Ami de l’ICA » est créé pour honorer les archivistes internationaux les plus méritants.

Papa Momar Diop : un baobab avec une carrière inspire

Papa Momar Diop est un historien et un archiviste sénégalais de renom. Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’histoire. Il a occupé le poste de Directeur des Archives nationales du Sénégal de 2005 à 2008.

À l’instar de ces casquettes, Papa Momar Diop a contribué essentiellement à la formation de milliers d’archivistes africains. Il a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

En 2008, il est nommé Ambassadeur Délégué Permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, poste qu’il occupe jusqu’en 2012. Au cours de cette période, il s’est engagé pour la préservation du patrimoine culturel africain.

En 2014, il est nommé membre de la Commission internationale pour la Recherche de la Paix du Prix Houphouët-Boigny de l’UNESCO. Il a occupé ensuite le poste de membre du Comité international consultatif Mémoire du Monde de l’Organisation en 2015. Il est élu Vice-président de ce comité en 2015, puis Président du Comité Régional Africain Mémoire du Monde (ARCMoW) en 2021.

Au cours de sa carrière, Papa Momar Diop a contribué de manière significative à la préservation du patrimoine culturel africain et mondial. Il est un défenseur de la nécessité de protéger et de valoriser ce patrimoine. Pour lui, le patrimoine culturel africain est un élément essentiel de l’identité et de la culture des peuples africains.

L’une de ses réalisations au sein de l’UNESCO est la réussite de l’élaboration et l’adoption de la déclaration universelle sur les archives.

Papa Momar Diop est également auteur de plusieurs travaux de recherches universitaires et professionnelles. Cette distinction comme ami de l’ICA vient couronner une carrière riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut