Vous êtes professionnel de l’information, archiviste, documentaliste, bibliothécaire, gestionnaire des données, journaliste ou même étudiant ? Vous aviez envie de réfléchir et d’échanger sur le rôle joué par votre profession dans les sociétés du savoir au 21e siècle ?
Eh bien, cette opportunité est pour vous. Le congrès de l’ICA d’Abu Dhabi vous invite à lui soumettre vos propositions sur le thème retenu pour l’événement. Il aura pour thème « Enrichir les sociétés du savoir ».
Pourquoi un thème sur les sociétés du savoir ?
En effet, le choix d’un tel thème n’est pas anodin. Le conseil international des archives mesure les enjeux du 21e siècle en matière d’informations et particulièrement celles liées aux archives.
C’est pour cette raison qu’elle donne cette chance à tous les professionnels de l’information. Cette rencontre professionnelle sera l’occasion de partager les idées, de forger des réseaux en vue d’enrichir nos sociétés de savoir.
Quels sous-thèmes retenus pour le congrès de l’ICA d’Abu Dhabi
Par ailleurs, l’ICA propose cinq sous-thèmes bien décrits qui peuvent aider ou inspirer ceux qui désirent proposer de communication. Ces cinq sous-thèmes sont :
- paix et tolérance ;
- technologies émergentes : archives électroniques, solutions électroniques ;
- savoir durable, planète durable : Archives, documents et changement climatique ;
- fiabilité et valeur de preuve ;
- mémoire et accès.
De même, l’appel à proposition de contributions fait mention des sujets qui pourraient être abordés dans le cadre de chaque sous-thème.
Comment proposer une communication pour le congrès de l’ICA d’Abu Dhabi ?
Pour la bonne tenue de ce congrès, le comité du programme a défini quelques exigences à respecter. D’abord, les intervenants sont tenus de s’inscrire dans la catégorie qui dépend du type de la séance. Ces catégories sont au nombre de six. Elles se présentent comme suit :
- présentation d’un exposé ;
- séance collaborative ;
- présentation éclair ;
- table ronde ;
- atelier ;
- affiche ;
Ensuite, les propositions seront soumises à une sélection. La pertinence et la qualité de celles-ci sont les critères retenus par le comité d’évaluation. Toutefois, le congrès veillera à intégrer un maximum d’intervenants représentatifs de perspectives et de pays différents.
Enfin, le congrès retient quatre langues pour l’élaboration des propositions de contributions. Le français, anglais, l’arabe et l’espagnol sont celles retenues. La date limite de soumission est le 16 février 2023. Les présentateurs retenus seront informés à la fin du mois d’avril 2023.
Cet appel à proposition de contribution au Congrès de l’ICA d’Abu Dhabi est une opportunité pour échanger, ressauter et partager les idées. Ce congrès sera aussi l’opportunité de rencontrer et de suivre la présentation des travaux des nouveaux professionnels actifs de l’ICA 2023.
Ne vous faites pas conter l’événement et commencez à réfléchir à la communication que vous allez soumettre.
Bonjour !
Je suis Carmen FONGNI ,archiviste documentaliste en formation.J’aimerais participer à ce congrès puisque je prévoyais ,depuis quelques jours,d’utiliser mes différents réseaux pour parler de cette filière inconnue par certains et banaliser par d’autres.MERCI
Très belle initiative. Courage!
Bonjour Carmen, merci pour l’intérêt que vous avez accordé à notre rédaction. Les conditions de participation au congrès se définiront durant les mois à venir. Veuillez surveiller les pages du Conseil international des archives pour vous tenir informer. Nous parlerons également des différentes modalités au moment opportun.
Bonjour Carmen, merci pour l’intérêt que vous avez accordé à notre rédaction. Les conditions de participation au congrès se définiront durant les mois à venir. Veuillez surveiller les pages du Conseil international des archives pour vous tenir informer. Nous parlerons également des différentes modalités au moment opportun.