Le mercredi 26 juillet 2023, Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la numérisation de la totalité des documents scolaires. Cette opération se fera sur tout l’espace algérien.
Les documents numérisés feront objet de retrait sur la plateforme numérique du ministère au cours de la rentrée scolaire 2023-2024.
Numérisation de la totalité des documents scolaires : le gouvernement s’engage
Après le projet zéro papier dans les universités algériennes, le gouvernement avance sur un nouveau projet dans le secteur éducatif. Le ministre Abdelhakim Belaabed a pris part à une conférence nationale consacrée à l’examen d’évaluation des acquis du cycle d’enseignement primaire.
Au cours de cette conférence, il a réitéré la continuité des opérations de numérisations dans plusieurs secteurs importants. Ces opérations exploiteront le système d’information du ministère de l’Éducation nationale dont il en a la tutelle.
L’objectif est d’assurer la numérisation de la totalité des documents scolaires pour le compte de la prochaine rentrée scolaire. Plus précisément, cette opération concernera les documents qui ont trait à l’inscription, au recours, à la réinscription et la réorientation.
Le ministre a appelé les dirigeants du secteur au respect des règles relatives aux systèmes éducatifs et à l’organisation des élèves en groupe. Cette mesure permettra d’assurer la transparence et l’équité.
Les acquis du projet de dématérialisation de l’enseignement scolaire en Algérie
Le projet de numérisation de la totalité des documents scolaires prendra en compte divers domaines. L’un des principaux sera la dématérialisation de la procédure de recrutement par contractualisation.
Sur la base d’une échelle et des critères définis, le choix des candidats se fera en ligne et de façon automatique.
Par ailleurs, la plateforme facilitera aussi les transferts des enseignants. Ces derniers pourront effectuer 10 choix au lieu de 5. Cette nouvelle possibilité a déjà permis à 50% des enseignants d’avoir leur premier choix. 93% parmi eux ont aussi pu avoir l’un de leurs dix premiers choix.
En outre, la gestion des logements de fonction se fera aussi désormais en ligne. Le ministère annulera toutes les décisions d’affectation actuelles. Le système d’information du ministère fournira de nouvelles décisions qui remplaceront les anciennes.
Au cours de la prochaine rentrée scolaire, l’État envisage doter 1200 nouvelles écoles primaires de tablettes numériques.
Source : Algérie Presse Service