La Bibliothèque nationale du Bénin et NUMERIDANSE: un partenariat pour la valorisation du patrimoine cinématographique.

La Bibliothèque nationale du Bénin et NUMERIDANSE, a organisé un atelier de formation et d’information.  Le thème de cet atelier est intitulé  : « Traitement, conservation et valorisation des archives numériques de la danse » 

Ce rassemblement pédagogique a eu lieu le 30 Avril 2024. Madame Anne Décoret Ahiha, anthropologue de la danse, écrivain et productrice a animé cet événement.

L’atelier a réuni une trentaine de participants, professionnels de la danse, archivistes, bibliothécaires et chercheurs. L’objectif de cette rencontre est de partager des expériences pratiques sur la gestion des archives numériques de la danse. Elle représente aussi un espace pour réfléchir aux enjeux de leur valorisation.

Qu’est-ce que NUMERIDANSE ?

Numeridanse est une plateforme de référence de la danse. Elle offre un accès libre et gratuit à un fonds vidéo unique composé de:

  • spectacles filmés;
  • documentaires et interviews;
  • courts et longs métrages. 

Tous les genres, styles et formes de danse sont représentés. Des éléments de contexte, des expériences ludiques et narratives sont disponibles pour comprendre et découvrir le monde de la danse.

Par ailleurs, des événements sont régulièrement proposés sur la plateforme. Comme événements, nous pouvons retrouver, la diffusion d’œuvres cinématographiques ou encore des projets participatifs.

L’atelier de formation organisé par la BNB s’inscrit dans la mission de NUMERIDANSE

L’atelier de formation sur les archives numériques de la danse s’inscrit dans la mission de NUMERIDANSE . Cette plateforme promeut la danse et de la rend accessible à tous. L’atelier a donc permis de partager des connaissances et des expériences sur la gestion des archives numériques de la danse. Ainsi, ce dernier contribue à la préservation et à la valorisation de cet art précieux.

La Bibliothèque nationale du Bénin et NUMERIDANSE : Un duo parfait au service de la cinématographie

Le partenariat entre la Bibliothèque nationale du Bénin et NUMERIDANSE est un exemple concret de collaboration. Ces deux acteurs du monde culturel se réunissent pour promouvoir et valoriser la cinématographie.

L’atelier sur les archives numériques de la danse marque le coup d’envoi d’un ambitieux projet mené par la BNB. Elle ambitionne de créer une vidéothèque interactive dédiée à la danse et aux arts vivants. La collaboration avec des acteurs clés comme NUMERIDANSE lui est donc très indispensable.

1 réflexion sur “La Bibliothèque nationale du Bénin et NUMERIDANSE: un partenariat pour la valorisation du patrimoine cinématographique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut