Réunis ce 17 juin 2023 à Côte du Soleil, les archivistes béninois ont célébré la Journée internationale des archives. L’Association des Archivistes, Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin a organisé une activité qui a rassemblé les professionnels de la documentation.
ArchivInfos revient sur cet événement qui a lieu durant ce weekend.
Un Meet UP Drink INFODOC pour célébrer la Journée internationale des archives
Le 9 juin de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des archives. Le conseil international des archives a organisé diverses activités pour la célébrer, d’autant plus que cette édition représentait ses 75 ans d’existence.
À l’instar d’eux, l’Association des Archivistes, Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin a tenu à marquer cette édition. Elle a organisé un Meet UP Drink INFODOC qui avait pour but de rassembler les archivistes, bibliothécaires et documentalistes béninois.
Loin de leur blouse, boîte d’archives, rayonnage, livres, ils se sont rassemblés autour du thème « S’unir pour mieux impacter ».
Distractions et ateliers professionnels : l’événement fut une réussite
Le Meet UP Drink INFODOC a connu la participation de plus de 150 personnes (amateurs, seniors et juniors).
Cette première édition avait essentiellement pour but de mieux de susciter l’entraide entre professionnels de l’information et de la documentation. Elle permettra de mieux impacter, valoriser les métiers, surtout avec l’aide du numérique qui représente aujourd’hui un enjeu incontournable.
Divers ateliers et panels de discussion ont lieu au cours du Meet UP Drink INFODOC. Celui qui porte sur les « bourses d’études et opportunités professionnelles » animé par Jean-Paul LAWSON a suscité le plus d’engouement.
Au cours de sa présentation, il a donné quelques tuyaux pour décrocher des opportunités dans les domaines de la documentation.
Les différentes communications et interventions ont montré la volonté des uns et des autres à mieux évoluer dans leur métier.
Par ailleurs, le Meet UP Drink INFODOC a offert un espace d’échanges et de distractions aux professionnels du métier. Il a permis un brassage entre étudiants, jeunes diplômés, travailleurs et cabinets d’archivage.
Ce brassage a donc permis le réseautage entre ces différents acteurs. En outre, les participants ont pris part à divers jeux de distractions. Ludo, scrabble, boountou, tout le monde avait de quoi se divertir.
Le Meet UP Drink INFODOC: des améliorations à faire
Le comité d’organisation de l’événement a fait un travail exceptionnel. Bien que l’événement soit une réussite absolue, il peut toujours fait objet d’améliorations.
Le début des hostilités a connu un retard significatif. Bon nombre de participants ont soulevé la problématique quant à la suite des événements. Le Meet UP Drink aura-t-il une deuxième édition ?
Des retours entendus, la deuxième édition aura lieu l’année prochaine et sera encore plus grande que celle de cette année. Les organisateurs ont donc donné RDV aux participants à la prochaine édition du Meet UP Drink INFODOC pour plus d’impact.
Si vous avez suivi cette première édition, n’oubliez pas de laisser un commentaire.
C’était vraiment intéressant. On a même pu jouer malgré l’heure tardive. Vivement la prochaine édition et en attendant des formations sur les nouvelles normes de nos métiers.
Waouh, très intéressant de le savoir
Contente de le savoir. Merci beaucoup Mme.
Mrci pour votre information Je viens de terminer Mon bac en bibliotheconomie et j’aime becoup notre métier d’archivage et encore devenir un professionel de l’informtion et l’archivage numerique est mon rêve!
Un beau projet et rêve
Je suis Désiré chedjou ngoda étudiants à l’Institut des beaux arts de l’université de Douala à nkongsamba. Filière patrimoine et muséologie spécialisation en archivistique-documentation et suis fière de cette initiative qui à permis en sorte que les professionnels, pense à cette journée de l’info Doc nous sommes toujours conscients que les archives sont une mémoire qui permet de revivre notre passé .