L’ICA, la France et l’Allemagne à la rescousse des Archives nationales du Togo
L’ICA, la France et l’Allemagne à la rescousse des Archives nationales du Togo

L’ICA, la France et l’Allemagne à la rescousse des Archives nationales du Togo

Spread the love

La situation des Archives nationales du Togo est alarmante. Le conseil international des archives, la France et l’Allemagne décident de venir à leur secours. Un plan de sauvetage des archives va tenter de conserver et protéger les archives nationales.

Archives nationales du Togo

Conservation des Archives nationales du Togo : un projet soutenu par l’ICA, la France et l’Allemagne

La bonne conservation et préservation de la mémoire collective togolaise est plus qu’en danger. Bien que le gouvernement soit dans une procédure de dématérialisation des services publics, il ignore la sauvegarde des archives du pays.  

Les Archives nationales du Togo par manque de moyens et de ressources se trouvent aujourd’hui incapables de bien remplir leur fonction. Elles ne sont plus capables de bien tenir son rôle de dépositaire de l’histoire politico-administrative, culturelle et patrimoniale du Togo.

Cette situation alarmante a amené le Conseil international des archives, la France et l’Allemagne à porter leur aide au Togo. Ces acteurs désirent contribuer au sauvetage des Archives nationales du Togo.

Ils s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre dans un bref délai un plan de sauvetage des archives. En effet, les documents d’archives à l’heure actuelle sont classés et stockés dans un bâtiment à Lomé.

Ce bâtiment est un acquis de l’époque coloniale. Il fait face à l’humidité qui empêche notamment la bonne conservation des documents.

Vers une modernisation de la DBAN Togo

Romaric Atipaté, directeur de la bibliothèque et des archives nationales du Togo évoque des solutions de modernisation urgentes. Pour lui, l’urgence de tout moderniser s’impose. Il propose notamment, la numérisation des documents anciens les plus importants.

Une autre solution est évidemment de construire un édifice de conservation moderne capable d’accueillir toutes les archives. Les autorités togolaises doivent donc faire preuve de volonté politique afin de sauvegarder la mémoire du pays.

La destruction et la détérioration des archives nationales engendreraient la perte d’une partie importante de l’histoire du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *