La résidence privée de l’ancien président des États-Unis Donald Trump a fait l’objet d’une perquisition en vue d’une enquête. Ce sont les agents du FBI qui ont conduits cette opération en Floride le 8 août 2022. Sa gestion des documents confidentiels constitue la cause principale de cette perquisition.
Une perquisition toutefois entachée par la rayure d’une bonne partie de l’acte de procédure rédigé.
Donald Trump victime de perquisition de sa résidence privée
Donald Trump, ancien président des États-Unis a vu sa résidence privée Mar-a-Lago perquisitionnée en Floride le 8 août.
Des archives top secret chez Trump ont justifié la perquisition du FBI à Mar-a-Lago selon le site d’information Courrier international. L’ancien président aurait emporté à Mar-a-Lago des documents classifiés qui auraient dû être envoyés aux archives nationales.
La loi sur les archives présidentielles américaines impose la préservation de certains documents produits d’un mandat présidentiel. Ces documents sont entre autres des :
- mémorandums ;
- lettres ;
- mails ;
- autres communications écrites liées aux fonctions officielles d’un président.
La même source relate que le ministère américain de justice a caviardé une bonne partie de l’acte procédural. Ce dernier justifie cette initiative par le souci de protéger l’enquête.
Selon Wall Street Journal, « sur 38 pages 24 sont entièrement ou partiellement noircies ». Mais, d’autres sources relatent que le ministère américain de justice a mandaté les agents du FBI. Selon Politico, les agents du FBI ont reçu un mandat pour perquisitionner la propriété de Mar-a-Lago de Donald Trump. Ils ont fait état d’une série de documents très confidentiels qu’ils avaient déjà obtenu au sein de ladite résidence.
25 documents présidentiels saisis chez Trump au total porte le titre « top secret »
En début d’années, les boites récupérées au sein de la résidence contenaient plus de 184 documents classifiés. Parmi ceux-ci, 25 portent notamment la mention « top secret ». Les responsables de l’agence nationale des archives ont remarqué la mauvaise gestion des documents.
Chargés de documenter pour l’histoire les activités présidentielles, ils ont constaté que certains de documents très précieux sont mélangés. Ces archives ou documents présidentiels saisis chez Trump n’ont pas fait objet de tri et d’identification de manière appropriée.
Selon les déclarations des procureurs, l’enquête criminelle enclenchée contre Donald Trump implique beaucoup de témoins civils. Assurer la sécurité de ces personnes constitue l’une des raisons pour lesquelles l’acte de procédure aurait été caviardé. Leur révélation pourrait compromettre leur sécurité.