Le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique des pays. En Afrique, de nombreuses initiatives voient le jour pour améliorer les infrastructures. La Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette dynamique avec la digitalisation des services de transport. Le pays a un projet ambitieux prévu pour 2025.
Digitalisation des services de transport : un centre digital au service des usagers
Après le projet de dématérialisation des moyens de paiement, la Côte d’Ivoire s’intéresse au secteur des transports. Dès 2025, la Côte d’Ivoire inaugurera son premier centre e-services Côte d’Ivoire de proximité pour le transport routier. Ce centre proposera des bornes interactives permettant aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives en toute autonomie.
Un accompagnement par des agents sera aussi disponible pour ceux qui en auront besoin. Les usagers pourront obtenir divers documents comme :
- la carte grise ;
- le permis de conduire ;
- ou encore la carte de transporteur.
Le centre sera accessible en continu, 24 h/24 et 7 j/7. Ce projet s’intègre dans un plan de modernisation du transport ivoirien et des services administratifs du secteur du transport. La dématérialisation des démarches est facilitée par une plateforme numérique, accessible via www.eservices.cgi.ci et sur mobile. L’objectif principal est de réduire les déplacements et d’offrir une meilleure interaction entre les citoyens et l’administration.
Lire aussi : l’APSID-CI a un nouveau président
Un centre conforme aux normes en vigueur
Implanté dans le Mall Cosmos à Yopougon, le centre fonctionnera en respectant le nouveau manuel des procédures du ministère des Transports. Ce cadre réglementaire garantira le respect des normes en vigueur et l’efficacité des services rendus. L’entreprise Quipux Afrique SA est chargée de la mise en œuvre de ce projet.
La mise en place d’un centre e-services Côte d’Ivoire de proximité pour le transport routier vise à simplifier et accélérer les démarches administratives. Elle traduit la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité des services publics en s’appuyant sur la dématérialisation des démarches administratives. La transparence et l’accessibilité des procédures seront renforcées, bénéficiant directement aux usagers.
Malgré cette avancée, la Côte d’Ivoire accuse un retard en matière de digitalisation des services publics selon relève We Are Tech Africa. Selon un rapport de l’ONU sur le développement numérique des administrations, le pays était classé 120 ᵉ au niveau mondial en 2022. Il a reculé à la 124 ᵉ place en 2024. Ces chiffres montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir pour améliorer la compétitivité numérique et renforcer l’efficacité administrative du pays.