Le gouvernement du Bénin a entrepris depuis son avènement des actions pour dématérialiser les services publics. Ces actions font intégralement partie de sa politique de faire du numérique un levier du développement.
Ainsi, tout béninois qui vit sur le territoire ou à l’étranger peut faire des démarches administratives en ligne.
Le Certificat du Numéro Personnel d’Identification : plus d’un million des populations déjà satisfait
C’est plus qu’un sentiment de satisfaction pour les autorités en charge de la délivrance des actes d’identification des personnes. Le gouvernement a annoncé le 24 octobre des statistiques sur le nombre de béninois bénéficiaires des nouveaux services. Plus d’an après le lancement du projet de dématérialisation des services publics au Bénin, des résultats positifs commencent à s’observer.
En moins d’un an, plus d’un million a demandé et obtenu en ligne gratuitement leur Certificat du Numéro Personnel d’Identification. C’est une pièce très importante dans le processus d’identification des personnes en République du Bénin. Il permet à son titulaire d’accéder à plusieurs services sociaux. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement l’a rendu gratuit avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Dématérialisation des services publics au Bénin: des perspectives pour rendre le processus de délivrance des actes plus dynamique et accessible
Le gouvernement du Bénin compte à l’avenir rendre ce document conforme aux normes des exigences de la CEDEAO. Cette attestation d’identité deviendra, au plan régional, une pièce nécessaire. Elle facilitera la circulation des personnes et l’accès aux services dans plusieurs pays.
C’est aujourd’hui, un grand soulagement pour les populations béninoises d’obtenir gratuitement depuis leur maison le Certificat du Numéro d’Identification. Ce document administratif fait partie du vaste projet de dématérialisation des services publics au Bénin.
Le million de délivrances observées en si peu de temps démontrent l’engouement des béninois pour les réformes entamées dans le domaine du numérique. Cela démontre également la volonté du gouvernement du Bénin de mieux faciliter l’accès aux services publics par le numérique. La Bibliothèque nationale du Bénin fait d’ailleurs partie de cette dynamique.
Ping : Digitalisation de l'état civil au Sénégal: de grandes avancées notées - ArchivInfos