Le cinquantenaire de l’action culturelle se fêtera sur une période de 08 mois. C’est l’annonce faite par le Secrétaire général du SYNAPACI le 04 octobre 2022. Les activités qui entrent dans le cadre de cet événement ont démarré depuis le 1er décembre 2022.
ArchivInfos revient sur cet événement qui a amorcé le début du mois de décembre.
Le cinquantenaire de l’action culturelle à Abidjan : par qui ?
Le cinquantenaire de l’action culturelle porte le thème « l’Action culturelle au service du développement socioéconomique et durable ». Il est l’initiative du syndicat national des professionnels de l’action culturelle en Côte d’Ivoire (SYNAPACI).
Il est placé sous la tutelle de la ministre de la Culture et de la Francophonie, madame Françoise Remarck. Le SYNAPACI organise aussi cet événement national en collaboration avec plusieurs autres organisations de l’action culturelle ivoirienne. Ces organisations sont entre autres le :
- forum des cadres supérieurs de l’Action culturelle (FORACA-SUP) ;
- association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire (APSID-CI) ;
- collectif des professionnels des sciences de l’information documentaire du ministère de justice (PROSID-Justice)
Cette célébration, au-delà d’une fête sera une occasion de retrouvailles et de concertation des cadres du secteur de la culture.
Comment va se dérouler cette célébration culturelle d’envergure nationale ?
Le SYNAPACI place en cet événement plusieurs objectifs. Il sera déjà un cadre majeur de la promotion et de la valorisation de gouvernance documentaire et culturelle. Le cinquantenaire de l’action culturelle valorisera les acteurs, actes et institutions qui interviennent dans le domaine culturel ivoirien. Ces acteurs sont autres les :
- actes du gouvernement ivoirien en matière de la politique culturelle et documentaire ;
- professionnels de l’action culturelle (archiviste, documentaliste, muséologues, bibliothécaires, etc.
- musées, sites, monuments, bibliothèques, services d’archives, etc.
- non-professionnels de l’action culturelle.
Cet événement culturel ivoirien majeur sera meublé de trois grandes activités principales. Le cinquantenaire de l’action culturelle se déroulera :
- lancement officiel le 1er décembre 2022, à Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire ;
- colloque sur les politiques culturelles à Abidjan, en mars 2023
- et le Gala de clôture à Abidjan, en juillet 2023.
Parmi celles organisées le 1er décembre, nous pouvons noter déjà la projection du film « l’Action culturelle, dites-en quelques mots ». Au cours de cette journée inaugurale a aussi lieu la remise d’un présent à Madame la Ministre. Différents acteurs ont aussi animé un panel sur le thème général « l’Action culturelle au service du développement socioéconomique et durable ».
À l’instar de ces activités phares, d’autres activités auront lieu durant les huit mois de la célébration. Elles meubleront le cinquantenaire de l’action culturelle et promettent d’être attractives.
Ping : Côte d’Ivoire : une grande nuit inédite s’annonce - ArchivInfos