L’Ouganda est dans une démarche de transformation numérique. Cette démarche fait partie du programme de développement socioéconomique du gouvernement ougandais. C’est dans cet ordre d’idée que la banque mondiale a accordé un prêt à l’Ouganda pour l’amélioration de l’accès à internet.
Avec l’appui de la Banque Mondiale, Kampala a commencé depuis 2016 la digitalisation de certains de ses services.
Un prêt de la banque mondiale à l’Ouganda pour une expansion de l’accès à internet à l’échelle nationale
La Banque mondiale avait financé le Togo dans le cadre de sa transformation numérique. Pour faciliter la connectivité à l’Ouganda, elle a accordé un financement important à l’Ouganda.
La banque mondiale lui a octroyé un prêt de 486,7 millions USD. Ce prêt permettra à l’Ouganda contribuera à l’amélioration de l’accès à internet sur l’ensemble du territoire ougandais.
Le projet débutera au cours de cette année. À sa fin, toutes les zones rurales et difficiles d’accès de l’Ouganda auront accès à l’internet. Le projet permettra d’étendre la couverture nationale de la fibre optique.
Il a reçu l’accord du cabinet et du parlement. Le ministre des Finances a donc obtenu les autorisations nécessaires pour contracter ce prêt.
Cette unanimité des différentes institutions s’explique par la finalité du projet qui pourra transformer tout le pays.
Les entreprises, foyers et institutions gouvernementales pourront bénéficier de la connectivité.
Une transformation numérique pour de nouvelles opportunités
Le gouvernement ougandais a pour ambition l’accélération de la transformation numérique. Celle-ci permettra notamment la création de nouvelles opportunités pour la jeunesse.
Elle permettra aussi le soutien de la reprise économique et surtout la réalisation de la « Vision 2040 ».
En outre, la Banque mondiale avait déjà octroyé un prêt à l’Ouganda. Ce financement faisait partie du Programme régional d’infrastructures de communication (RCIP) lancé en 2016.
Grâce à ce programme, le pays a pu lancer les bases de sa démarche de digitalisation. Il avait coûté 775 millions $.
Source: Ecofin