Les associations professionnelles en archivistique pour quel but ?

Les associations professionnelles en archivistique se définissent comme des regroupements d’archivistes, records manager, des gestionnaires de l’information. Elles réunissent ces praticiens qui ont des intérêts communs. Généralement, elles ont pour mission de défendre les droits de leurs membres et de la profession. Les associations professionnelles en archivistique sont légion.

Vous demeurez jusque-là sceptique quant » à l’importance des associations professionnelles en archivistique ?

Découvrez, dans la suite de cet article, le but de ces associations professionnelles au travers de leurs missions.

Les associations professionnelles en archivistique jouent un rôle important

Les associations professionnelles en archivistique pour quel but ?

Les associations professionnelles en archivistique : une dimension éthique et déontologique

Associations professionnelles en archivistique : développement des professions en archivistique

Les regroupements professionnels en archivistique pour une meilleure visibilité professionnelle et académique

L’avancement des activités de socialisation pour les professionnels en archivistique

Les associations professionnelles en archivistique : une dimension éthique et déontologique

La principale finalité des associations professionnelles en archivistique est la défense des intérêts et des droits des spécialistes. D’une part, elles assurent la sécurité des professionnels en milieu de travail. D’autre part, elles établissent des lignes directrices auxquelles les archivistes doivent se conformer.

Ces associations se chargent également de garantir une meilleure visibilité de la profession. Mais cette visibilité ne devient effective qu’après l’établissement d’un code de déontologie professionnelle. Ce code comporte des dimensions éthiques qui encadrent l’exercice de la profession.

Cette dimension déontologique et éthique est le fondement de ces associations. Elle représente un dispositif de communication institutionnelle. En effet, l’éthique facilite l’existence de ces regroupements professionnels. Elles leur permettent d’affirmer leur identité organisationnelle, leurs valeurs et missions.

C’est le point de départ de la légitimation des professionnels en archivistique. Ainsi, la déontologie et l’éthique encadrent l’exercice de la profession, grâce aux normes établies par les associations.

Les associations professionnelles s’inscrivent quelque peu dans la même logique qu’un ordre national en archivistique.

Associations professionnelles en archivistique : développement des professions en archivistique

Les associations professionnelles en archivistique visent également le développement et le rayonnement de la profession. Elles œuvrent même à l’insertion professionnelle des archivistes. Ces associations établissent des plans stratégiques destinés au développement de la profession.

La majeure partie des regroupements professionnels en archivistique instaure des programmes de formation pour leur membre. Ces programmes permettent aux archivistes d’être préparés pour un éventuel recrutement. De plus, ils leur offrent la possibilité de s’améliorer au cours de leur carrière.

Par exemple, pour un regroupement des archivistes, la structure d’un programme de formation peut être axée sur des thématiques comme :

  • démarches de la mise en place d’un système de Gestion électronique des documents ;
  • gestion et l’administration des archives ;
  • utilisation efficiente du tableau de gestion ;
  • valorisation des archives historiques
  • etc.

Ces programmes sont généralement proposés au cours de l’année, suivant un calendrier bien déterminé. Ils peuvent prendre la forme d’un webinaire thématique sur des principes de base de l’archivistique comme le principe de respect des fonds.

Le volet formation constitue par exemple l’un des axes principaux de Djibril Dosso à la tête de l’APSID.

associations professionnelles en archivistique

Les regroupements professionnels en archivistique pour une meilleure visibilité professionnelle et académique

Les regroupements professionnels emploient plusieurs moyens pour assurer la visibilité du métier d’archiviste. Ces moyens sont entre autres l’organisation d’évènements annuels. Les colloques et les congrès sont considérés comme une tradition annuelle dans le domaine des archives.

Le congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) ou le congrès ICA d’Abu Dhabi 2023 constituent de bons cas témoins. Ce sont des évènements où les professionnels se réunissent pour aborder des sujets sensibles comme l’externalisation des archives.

Par ailleurs, ces associations professionnelles informent leurs membres sur les nouvelles tendances techniques et normatives en archivistique. Généralement, elles offrent des formations de perfectionnement afin de mieux intégrer ces normes dans les pratiques documentaires. Ces normes peuvent par exemple porter sur la gestion des archives communales ou des archives départementales.

De plus, les membres d’associations professionnelles en archivistique bénéficient d’un nombre considérable de privilèges. On y retrouve par exemple la certification. C’est-à-dire la reconnaissance des compétences professionnelles de l’archiviste.

Cette reconnaissance peut émaner d’une association prestigieuse à l’échelle nationale. Dans ce cas, le détenteur gagne une certaine visibilité dans le monde professionnel. Ces reconnaissances peuvent être un véritable atout. C’est le cas lorsque vous prétendez à des postes dans des institutions comme les Archives nationales.

L’avancement des activités de socialisation pour les professionnels en archivistique

Les regroupements professionnels d’archivistes participent aussi au rapprochement de leurs membres. Grâce aux activités de formation et aux colloques, elles garantissent un climat de socialisation. L’archiviste a donc l’occasion de faire connaissance avec d’autres de ses confrères.

Ils constituent donc d’une opportunité qui permet à l’archiviste d’élargir son propre réseau de contacts. Les activités de réseautage professionnelles sont capitales. En effet, elles aident à établir un réseau professionnel dynamique et diversifié.

C’est une aubaine pour les nouveaux diplômés et professionnels à la recherche d’emploi. Ces derniers peuvent facilement faire valoir leur profil auprès des recruteurs. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux archivistes de découvrir les offres d’emplois qui ne sont pas publiquement affichées.

 En plus du réseautage, nous avons aussi le mentorat qui est tout aussi important. Le mentorat consiste à trouver un professionnel qui a le même profil que le vôtre et qui pourrait vous être utile dans votre orientation.

Randolphe AGLIKPO ET Dinza Tang-Irmi ont par exemple bénéficié du programme des nouveaux professionnels du Conseil international des archives.

Si vous souhaitez par exemple vous en apprendre plus sur le record management, vous avez la possibilité de vous faire suivre par un spécialiste du domaine. Ce dernier pourra même au besoin vous orienter quant » à l’élaboration d’un cadre de classement pour votre service.

Voilà donc autant de raisons qui doivent vous amener à adhérer une association professionnelle en archivistique. Vous aurez à gagner à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut