Après plusieurs jours de postface, l’ADADB a enfin connu l’identité de sa nouvelle présidente en la personne de ZITA MEHISSOU GNIDEHOUE. La nouvelle présidente est actuellement en poste à la Direction générale de la Société Générale d’Energie Electrique du Bénin.
ZITA MEHISSOU GNIDEHOUE succède à Hermione DOSSOU-KOYI
Le vendredi 26 juillet 2024, les membres de l’Association des Documentalistes et Archivistes et Bibliothécaires du Bénin (ADADB) étaient en assemblée générale élective. Elle a eu lieu dans la salle de conférence du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ).
Cette assemblée fut l’occasion pour le bureau sortant de présenter son bilan. À l’issue des travaux, les membres de l’ADADB ont élu les membres constitutifs du bureau directeur pour la mandature 2024-2027.
Ce nouveau bureau directeur se compose de :
- Présidente : Zita Mehissou Gnidehoue ;
- Premier Vice-Président : Cadnel HOUNSA ;
- Deuxième Vice-Président : Constant Sabi Dingui ;
- Secrétaire général : Ange Zinsou SREGBE ;
- Trésorière générale : Nadia KIKI ;
- Commissaires aux comptes : Judicaël DANVIKPENON et Colette KASSA.
Une femme reprend donc la tête de l’ADADB après Hermione DOSSOU-KOYI.
Lire aussi : L’APSID-CI a un nouveau président
Vision et actions pour le nouveau mandat
Pour le mandat 2024-2027, la nouvelle présidente Zita MEHISSOU GNIDEHOUE a une grande vision. Elle place son mandat sous le thème : DYNAMISME ET RENAISSANCE. Il s’agira pour son équipe et elle de :
- consolider les acquis ;
- préparer le futur en donnant un nouveau souffle à l’association à l’aube de son 45e anniversaire ;
- maintenir la dynamique en cours ;
- engager l’ADADB dans une renaissance bien mûrie et portée par tous ses membres.
Elle vise à œuvrer ensemble pour une association qui rassemble et ressemble à ses membres. Au cours de son mandat, Zita MEHISSOU GNIDEHOUE veillera à mener des actions phares qui s’articulent autour de cinq axes :
- repositionner l’ADADB sur la scène nationale, régionale et internationale ;
- consolider les liens entre professionnels de l’information documentaire ;
- accroître la visibilité de l’association ;
- améliorer le développement des compétences des membres ;
- procéder au renforcement institutionnel et de la bonne gouvernance de l’ADADB.
En parlant de ses motivations, Zita MEHISSOU GNIDEHOUE affirme que « Compte tenu des défis majeurs et nouveaux qui s’imposent à l’ADADB, elle a besoin de sang neuf. Nous devons lui insulfrer d’idées nouvelles et d’une énergie nouvelle. Un bel avenir nécessite une équipe neuve, des idées nouvelles pour des défis nouveaux.
L’année prochaine l’ADADB aura quarante-cinq (45) ans. Et 45 ans pour une association comme la nôtre c’est l’âge de la maturité. L’association a besoin de femmes de maturité comme moi pour conduire les réformes au sein de l’ADADB.
Lire aussi : les associations professionnelles en archivistique pour quel but ?
Je suis une femme battante issue du monde de l’entreprise où la compétitivité et la performance sont des réflexes au quotidien. C’est l’une des raisons pour lesquelles, je me suis proposée d’accompagner l’ADADB en ce moment charnière de son histoire ».
Si vous souhaitez recevoir dans votre boîte mail, l’actualité documentaire ou archivistique africaine, abonnez-vous à notre newsletter.
Bon mandat au bureau !
Au travail dorénavant. C’est ensemble qu’on fera les choses.