Une administration avec zéro papier dans les universités algériennes, c’est le projet phare du gouvernement algérien. Le ministre de l’enseignement supérieur, Kamel Baddari a fait état de l’avancement du projet.
Dématérialisation de l’enseignement supérieur : atteindre le zéro papier dans les universités algériennes
Le 20 mars dernier, le président algérien a ordonné à ses ministres l’accélération du processus de numérisation dans tous les secteurs. Non en marge de ce projet, le secteur de l’enseignement supérieur y occupe une place importante.
Le mardi 25 avril 2023, Kamel Baddari a présenté l’avancement du projet de dématérialisation de l’enseignement supérieur algérien. En effet, le gouvernement a lancé le projet « zéro papier dans les universités algériennes ».
Il envisage de dématérialiser la gouvernance, les offres de formation, la recherche scientifique et les œuvres universitaires. Au cours de son allocution, il a annoncé que 6 nouvelles plateformes numériques seront mises en place la semaine prochaine.
Pour rappel, le gouvernement a déjà mis en place 29 plateformes dans le cadre de ce projet. L’objectif ultime est d’atteindre 42 +4 plateformes pour une administration avec zéro papier dans les universités algériennes.
Ce projet a permis de faire progresser le secteur de l’enseignement supérieur en Algérie. Le gouvernement a mis en place un Plan stratégique de numérisation des activités de l’enseignement supérieur. Ce plan contient 7 axes, 16 programmes et 102 programmes opérationnels.
Le projet à ce jour a permis de dématérialiser une bonne partie de l’enseignement supérieur. Ainsi, à 100 % sont dématérialisées la recherche scientifique, la gouvernance, les œuvres universitaires et la formation.
Ces avancées peuvent, aujourd’hui permettent aux étudiants de pour échanger en ligne avec l’administration universitaire et leurs formateurs. Le plus marquant est qu’ils peuvent le faire sans utiliser du papier.
Le gouvernement algérien dans une démarche de développement numérique
Par ailleurs, au cours de sa visite, le ministre a aussi procédé à l’inauguration de différentes structures chargées de projets innovants. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- l’espace des start-up ;
- l’espace de la start-up INCUBVET-ENSV ;
- et la filiale INNOVET QUALITY.
Le ministre a aussi examiné l’avancement du projet qui vise à exploiter l’intelligence artificielle dans la médecine vétérinaire. Ce projet a pour but d’accompagner les étudiants et les projets vétérinaires de manière générale.
Il permettra aussi l’usage de ces technologies pour diagnostiquer et la prévenir des maladies. En outre, il facilitera l’accès aux données disponibles.
Source (Syndigate.infohttps://www.syndigate.info/)