Les étudiants en Sciences et techniques de l’information documentaire de l’École Nationale du Bénin ont créé la communauté des Young Leaders of Information and documentation (YLI). Cette communauté a été créée à la suite d’une Assemblée générale qui a eu lieu en mars 2024. Elle organise bientôt SPELINFO.
Qui sont les Young Leaders of Information and documentation ?
En Afrique francophone, particulièrement au Bénin, bon nombre de personnes remettent en question l’utilité des professionnels de l’information et de la documentation. Les archivistes, les documentalistes, les bibliothécaires, les records manager, sont ainsi relégués au second rang.
Pourtant, tous ces acteurs contribuent activement à la gestion de l’information dans les organismes publics et privés. Pour pallier à cela, les étudiants archivistes, bibliothécaires et documentalistes béninois ont créé la communauté des Young Leaders of Information and documentation.
La communauté des YLI a ainsi plusieurs missions. D’abord, elle envisage d’éduquer et d’informer sur les métiers de l’INFODOC. Ainsi, les YLI pourront être confrontés aux nouvelles branches émergentes dans leur domaine.
Ensuite, la communauté des YLI ambitionne, valoriser le travail des jeunes professionnels de l’INFODOC dans un monde numérique en constante évolution. Enfin, elle veut aussi encourager la formation et le développement professionnel de ses membres. Elle mettra notamment l’accent sur les nouvelles technologies qui impactent le domaine.
La principale vision des YLI est de promouvoir l’excellence, l’innovation et la valorisation de leurs métiers. Pour y parvenir, ils s’attèlent à organiser diverses activités. A titre illustratif, des ateliers de renforcement de compétences, des réunions d’échange, des projets qui soutiennent et renforcent leur domaine.
Cette année, les YLI veulent organiser SPELINFO.
SPELINFO : un événement à forte valeur ajoutée
SPELINFO constitue le tout premier événement instauré par la communauté des YLI. C’est un grand rendez-vous d’échange et de partage qui vise à explorer les innovations et les perspectives dans les métiers de l’INFODOC.
À travers cet événement, les YLI ambitionnent divers objectifs. Ils veulent offrir une plateforme où les professionnels de l’information et de la documentation peuvent discuter des dernières tendances du domaine. SPELINFOse veut, être une occasion de réflexion sur les problèmes auxquels sont confrontés les archivistes, bibliothécaires et documentalistes.
Pour marquer les esprits des participants, un programme riche et diversifié est prévu. L’événement aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024. Au cours de cette première édition, les participants auront droit à plusieurs activités dont :
- conférences, ateliers et panels de discussion animés par des experts de l’INFODOC ;
- sessions de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de réseautage ;
- diffusion d’un court-métrage sur l’importance des spécialistes de l’INFODOC.
Ils auront aussi droit à des activités récréatives. Parmi celles-ci, nous pouvons citer
- ateliers de divertissement avec des jeux de société comme : les dames, les échecs, le ludo, le bottle fly…
- concours de génie en herbe spécial INFODOC ;
- prestation musicale ;
- concours de danse ;
- match de gala entre les étudiants et les professionnels du domaine.
Outre SPELINFO, les YLI prévoient d’organiser d’autres événements de sensibilisation et de plaidoirie. L’avenir des métiers de l’information et de la documentation en Afrique est donc entre de bonnes mains.
Cette initiative des nouveaux professionnels montre leur volonté à changer les dogmes. Ils méritent beaucoup de soutiens et sont prêts à recevoir n’importe quelle aide pouvant leur permettre de sortir les métiers de l’INFODOC des sentiers battus.
Vous pouvez dès à présent prendre votre ticket pour prendre part à SPELINFO.
Très belle initiative. Je suis de cœur avec vous 🤗
Merci beaucoup.
Bon courage à vous et surtout bonne continuation.
Merci beaucoup.
Très belle initiative j’encourage vivement
Merci beaucoup.