SIGOMAP lancé pour assurer la transparence dans les marchés publics en Côte d’Ivoire

Le mardi 25 juillet 2023, la Côte d’Ivoire a fait un nouveau grand pas dans son projet de dématérialisation des services publics. Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a lancé le SIGOMAP.

SIGOMAP, photo cérémonie ouverture.

Dématérialisation des marchés publics : le SIGOMAP lancé

À l’instar du Bénin, la Côte d’Ivoire aussi passe aux e-services. Le gouvernement du président Alassane Dramane Ouattara vise la transparence dans les translations publiques. Depuis quelques années, l’État a lancé la dématérialisation de nombreux services publics.

Le dernier en date est la digitalisation du secteur des marchés publics. En effet, le mardi 25 juillet 2023, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a lancé le SIGOMAP. Le SIGOMAP signifie Système intégré de gestion des opérations des marchés publics.

Pour rappel, en 2020, le gouvernement avait mis en place une version de l’application web. Cette version servait à la gestion des opérations réalisées par les acteurs de l’administration, de la planification à la numérisation.

Une application web qui poursuit plusieurs objectifs

La nouvelle version du SIGOMAP permettra désormais la dématérialisation de l’ensemble des activités liées à la conclusion des marchés publics. 

Le Système intégré de gestion des opérations des marchés publics permettra la :

  • consultation des plans de passation et avis d’appels d’offres;
  • acquisition des dossiers d’appels à la concurrence;
  • soumission des offres.

Le ministre a rassuré les opérateurs économiques sur cette nouveauté. Pour lui, la digitalisation des marchés publics n’engendra pas un bouleversement des règles et principes des marchés publics. Les règles du code marchés publics et ses autres textes resteront toujours applicables.

L’avantage de la dématérialisation des marchés publics est qu’elle facilitera et simplifiera les procédures. Elle contribuera aussi à renforcer le droit de tous à la commande publique. Le gouvernement a pour projet d’affermir la confiance des Ivoiriens dans le système des marchés publics. Tel constitue donc l’objectif des autorités ivoiriennes.

Source : Koaci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut