L’Afrique, continent en pleine expansion numérique, s’attaque aux défis de la sécurité en ligne. Dans un geste inédit, TikTok, plateforme de vidéo mobile courte, s’associe à l’Union Africaine pour lancer la campagne #SaferTogether.
L’initiative a pour but d’unir les forces pour sensibiliser la population à l’importance d’une navigation internet responsable.
Pourquoi #SaferTogether ?
À l’instar de disposer d’une politique de protection des infrastructures d’information critique, assurer un internet plus sûr constitue un enjeu. L’Afrique dispose de plus de 750 millions d’internautes, dont une majorité de jeunes. Avec cette jeunesse connectée, la sécurité numérique devient un enjeu crucial.
Le continent se retrouve de plus en plus confronter à de nombreux dangers. Ces dangers sont entre autres la cyberintimidation, la cybercriminalité, les contenus préjudiciables… Ce sont des risques liés à l’utilisation d’internet.
Au cours du sommet « TikTok Safer Internet » à Accra, les gérants de l’application et l’Union africaine ont lancé #SaferTogether. C’est une campagne qui a pour but d’outiller jeunes et adultes sur la sécurité numérique.
Que propose ce partenariat entre l’Union Africain et TikTok ?
La campagne #SaferTogether propose un éventail de ressources éducatives. Ces ressources comprennent des vidéos informatives, défis #hashtag et contenus engageants pour sensibiliser aux bonnes pratiques en ligne.
La campagne comprend aussi des guides pratiques pour les enseignants et les tuteurs. Ces derniers pourront ainsi aborder les questions de sécurité numérique avec les jeunes. Cela passera aussi par l’organisation d’événements sur le terrain.
Ces ateliers sont entre autres des ateliers éducatifs et des sensibilisations au sein des communautés.
#SaferTogether, bien plus qu’une simple campagne, c’est un engagement
Le partenariat entre l’Union Africaine et TikTok vise à responsabiliser les jeunes. Ces derniers auront les outils et la confiance nécessaires pour naviguer sur internet en toute sécurité. La Campagne #SaferTogether cherche aussi à promouvoir des pratiques en ligne plus saines.
L’objectif est d’encourager et de permettre une culture numérique positive et inclusive. Enfin, elle veut contribuer à la construction d’un avenir numérique plus sûr pour tous.