Après un retard de 7 mois, un système électronique de demande de visa en ligne au Cameroun est effectif. Le lancement du projet était annoncé pour juillet.
La demande de visa en ligne au Cameroun, désormais une réalité
Le Bénin a lancé depuis 2016 la dématérialisation des ses services publics dont l’e-visa. Le Cameroun aujourd’hui ses pas. Il dispose aussi maintenant d’un système électronique pour l’émission du titre de voyage.
En effet, Paul Biya, président de la République du Cameroun a procédé à la signature d’un décret important. Ce dernier met à jour les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers qui résident au Cameroun.
Le décret fixe notamment les conditions d’obtention de l’e-visa. Pour effectuer la demande de visa en ligne au Cameroun, le demandeur doit au préalable se rendre sur le site web dédié. C’est sur ce site qu’il devra introduire sa demande. Il peut effectuer sa demande, peu importe sa zone géographique, et ce, en fonction des modalités administratives et financières établies.
À la suite de sa demande, le demandeur obtiendra une autorisation de visa en ligne. Il pourra ensuite se rendre dans une mission diplomatique ou dans un poste-frontière pour retirer son visa. Au cours de cette étape de la démarche, le demandeur fera objet d’un enrôlement. Ainsi, il aura à fournir ses empreintes digitales, sa photographie du visage et autre élément.
Notons que le délai total de l’ensemble de la procédure selon le décret sera de trois jours.
Le Cameroun dans une continuité de sa transformation numérique
Le Cameroun est dans une démarche de transformation numérique. Ce projet d’e-visa intègre le plan stratégique Cameroun numérique. C’est l’entreprise Impact Palmarès R&D SAS basée à Abidjan qui a reçu les droits pour la réalisation de ce projet.
Le projet d’e-visa présente divers avantages. Il permettra entre autres de :
- centraliser et protéger les données enregistrées sur la plateforme numérique ;
- contrôler les flux des entrées et des sorties sur le territoire ;
- réduire les distances à parcourir et les files d’attente dans les ambassades;
- contrôler les recettes de l’État par la surveillance des paiements faits désormais par voie électronique .
La diaspora et les étrangers qui désirent de séjourner au Cameroun ne feront plus face à ces problèmes majeurs.