Réunir en conseil des ministres le lundi 20 mars, le président algérien a pris de nombreuses résolutions. En effet, il a demandé à ses ministres d’œuvrer pour une digitalisation de tous les secteurs d’activités.
Archivinfos y revient.
Digitalisation de tous les secteurs : une priorité pour l’Algérie
À l’instar du Sénégal qui œuvre pour la digitalisation des secteurs, l’Algérie est aussi sur la même lancée. Le président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune a demandé à ses ministres d’œuvrer pour la numérisation des secteurs.
Il place cette activité parmi les priorités pour 2023. En effet, la numérisation de l’ensemble des secteurs constituera une base pour tous les secteurs. Bien que le projet prenne en compte tous les secteurs, certains sont prioritaires.
Le projet de numérisation prendra en compte les domaines de l’État, les budgets, les impôts et les douanes. Le président a aussi demandé la mise en place de plate-forme numérique qui peut permettre de la lutter contre la bureaucratie.
Cette plate-forme fournira des indicateurs et données précis idéals pour une meilleure prise de décisions.
La numérisation de tous les secteurs en 2023 : un projet phare pour le président algérien
Déjà en octobre 2022, il avait instruit ses ministres pour une numérisation totale de tous les secteurs en 2023. Il avait lancé un projet de recensement de la fortune des Algériens.
À la place d’une politique fiscale qui ne vise que les petits fonctionnaires, le projet intégrera tout le monde. Ce projet permettra la modernisation du secteur de l’impôt sur la fortune.
La numérisation de tous les secteurs répond aux exigences du développement national. L’Algérie est donc sur une bonne lancée pour la dématérialisation de l’ensemble de ses services publics. Ce projet permettra de simplifier la vie et le quotidien de beaucoup d’algériens.
Elle démontre que l’Afrique place de plus en plus le numérique au cœur de ses enjeux pour un développement durable.