La Côte d’Ivoire a récemment inauguré une plateforme numérique dédiée au contenu local dans les industries extractives. Cette plateforme vise à maximiser les retombées économiques de l’industrie extractive pour les entreprises et les citoyens ivoiriens.
Plateforme numérique dédiée au contenu local : un tournant décisif pour le secteur pétrolier et gazier
À l’instar de la dématérialisation au Burkina Faso, la Côte d’Ivoire veut aussi dématérialiser son secteur pétrolier. Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre et ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé, a souligné l’importance de cette plateforme.
Il a déclaré qu’elle représente « un tournant décisif dans la mise en œuvre de la politique de développement des activités pétrolières et gazières de notre pays au profit de nos concitoyens ». L’objectif est clair : transformer le secteur pétrolier et gazier en un moteur de l’expansion économique ivoirienne.
Plus concrètement, la plateforme numérique centralisera toutes les informations et procédures relatives au contenu local dans le secteur pétrolier et gazier. D’une part, elle permettra aux entreprises ivoiriennes de :
- s’informer sur les opportunités de marché ;
- postuler aux appels d’offres ;
- suivre l’évolution de la politique gouvernementale en la matière.
D’autre part, la nouvelle plateforme numériquedédiée au contenu local dans les industries extractives facilitera :
- dématérialisation des procédures administratives ;
- publication des appels d’offres ;
- la surveillance de la mise en œuvre de la politique de contenu local.
L’initiative du gouvernement ivoirien devrait avoir un impact positif significatif sur l’économie du pays. Elle devrait permettre de créer des emplois, de développer les compétences locales et de stimuler la croissance des entreprises ivoiriennes.
Mise en œuvre du cadre législatif et réglementaire
Bienvenu Essé, directeur général des hydrocarbures, a indiqué que cette cérémonie marque la fin du processus de mise en œuvre du cadre législatif et réglementaire, initié en 2019. Ce processus a abouti à la promulgation de deux décrets en 2023. Ces décrets étaient relatifs aux activités pétrolières et gazières et à leurs modalités d’application.
En outre, la plateforme numérique contribuera à renforcer la transparence et la redevabilité dans le domaine du contenu local. Elle permettra de suivre l’évolution des indicateurs clés de performance et de s’assurer que les entreprises respectent leurs engagements.
Si vous désirez recevoir dans votre boîte mail des contenus qui ont rapport à l’actualité archivistique et documentaire en Afrique, abonnez-vous à notre newsletter.
Source : APA NEWS