Le Kenya se positionne de plus en plus comme un pôle majeur de l’économie numérique en Afrique subsaharienne. La numérisation des services publics au Kenya a déjà touché 17 000 services publics. Elle concrétise ainsi une transformation numérique rapide et ambitieuse. Cette avancée significative a pour objectif de rendre les services publics plus accessibles et efficaces.
Une stratégie de dématérialisation ambitieuse
A l’instar de Justice numérique Kenya, le pays poursuit sa transformation numérique. Le gouvernement kényan prévoit de numériser au moins 80 % de ses services publics d’ici les prochaines années. Ces e-services vont être ajoutés à la plateforme eCitizen. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de digitalisation (2022-2032), qui prévoit également des mesures de cybersécurité pour protéger les citoyens.
Elle a été confirmée par Mary Kerema, secrétaire aux TIC, à l’Administration en ligne et à l’Économie numérique. C’était lors de la Conférence internationale sur la convergence des systèmes intelligents qui s’est tenue récemment à Nairobi.
Depuis le lancement du Plan national de digitalisation (2022-2032), le Kenya a déjà numérisé près de 17 000 services en ligne. Ces services couvrent une gamme variée incluant :
- délivrance de cartes d’identité nationales ;
- gestion des salaires pour lutter contre l’absentéisme dans la fonction publique ;
- délivrance des certificats d’état civil ;
- enregistrement des entreprises ;
- permis de conduire.
Cette gamme de services en ligne facilite grandement l’accès des citoyens aux services publics, tout en réduisant les coûts et les délais.
Lire aussi : La dématérialisation dans le secteur bancaire est effective dans 60 % des banques africaines
Numérisation des services publics au Kenya : impact économique et ambitions futures
L’impact économique de cette numérisation se fait déjà sentir. Les recettes mensuelles de l’État ont considérablement augmenté, passant d’environ 1,5 milliard de shillings (11,7 millions USD) à 9 milliards de shillings. Le président William Ruto l’avait annoncé en novembre dernier. Cette croissance significative des revenus est en partie attribuée à l’efficacité accrue et à la transparence des services publics digitalisés.
Le Kenya aspire également à devenir un leader de l’industrie manufacturière grâce aux technologies de l’information et de la communication. Selon un rapport de l’UNESCO et de Huawei, publié en 2021, l’économie numérique devrait représenter 9,24 % du PIB national d’ici 2025.
Lire aussi : Dématérialisation au Burkina Faso : le Ministère de l’Environnement Numérise 10 Services
Si vous souhaitez recevoir l’actualité archivistique et de la digitalisation en Afrique, abonnez-vous à notre newsletter.