Les travaux de recherche des archives sur la colonisation et la guerre de l’Algérie auront bien lieu. La liste des 10 experts-historiens qui auront à faire partie de la commission mixte est désormais connue.
Qui sont-ils ? Archivinfos vous conduit à travers cet article à la découverte de ces experts-historiens.
Un nouveau pas dans la volonté de restaurer l’histoire sur la colonisation et la guerre d’Algérie
En août 2022, Emmanuel macron a annoncé un accès complet aux archives françaises sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Les deux présidents français et algériens avaient décidé de la mise en place d’une commission mixte d’historiens français et algériens. Elle aura pour mission d’étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
Le 25 janvier 2023, les autorités françaises ont enfin approuvé la liste des 10 experts-historiens qui formeront la commission mixte. C’est l’historien français Benjamin Stora qui a soumis la liste des 10 experts-historiens désignés pour conduire les travaux.
Liste des 10 experts-historiens membre de la commission mixte
Se référant à la nature de la commission, ce sont les deux parties prenantes qui ont désignée ses membres. Du côté français, outre Benjamin Stora qui va coprésider la commission, la liste comprend :
- Tramor Quemeneur, docteur en histoire, enseignant à l’Université Paris-VIII et à Paris-Cergy-Université ;
- Jacques Frémeaux, Professeur émérite d’histoire à la Sorbonne et spécialiste de l’histoire coloniale ;
- Jean-Jacques Jordi, chercheur associé à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et administrateur des Musées de Marseille ;
- Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine.
Du côté d’Algérie, la présidence algérienne a porté son choix sur 5 experts-historiens pour faire partie de cette commission. Ces experts-historiens sont : Mohamed El Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali, Mohamed Lahcen Zighidi et Djamel Yahiaoui.
L’Élysée a donc confirmé cette liste des experts-historiens qui feront partie de la commission mixte créée. Mais, notez qu’aucune feuille de route n’est encore remise officiellement à ces hommes d’histoire.