Jean-Paul Nenga Mukanya élu à la tête des branches du conseil international des archives

Le président des branches de l’ICA a un nouvel élu. Jean-Paul Nenga Mukanya, Président du CENARBICA, prend la tête de toutes les branches du conseil international des archives.

Jean-Paul Nenga Mukanya président CENARBICA, et présidents des branches du conseil international des archives

Jean-Paul Nenga Mukanya : nouveau président des branches du Conseil international des archives

À l’instar de Papa Momar Diop nouvellement distingué « Ami de l’ICA », un autre africain brigue une nouvelle responsabilité.

À l’occasion d’une session de travail du conseil d’administration de l’ICA à Abu Dhabi, les présidents des branches du conseil international des archives ont élu leur nouveau responsable.  

Ils ont porté leur choix sur Jean-Paul Nenga Mukanya, actuel président de la Branche régionale de l’Afrique Centrale de l’institution. Il succède à Rita Tjien-Fooh, directrice des Archives nationales du Suriname et présidente de CARBICA.

Une élection méritée à l’égard d’un professionnel engagé

Actuel Directeur des archives nationales du Congo RDC, Jean-Paul Nenga Mukanya est un expert archiviste et records manager engagé. Il œuvre depuis des années pour la promotion des métiers de l’information documentaire aussi bien Afrique qu’au sein de l’ICA.

Par ailleurs, Jean-Paul Nenga Mukanya est aussi un enseignant-chercheur en Archivistique et Science de l’information. Il enseigne notamment à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa. Il a effectué ses études à l’institut National du Patrimoine de Paris.

Son élection à la tête des branches est en même temps une récompense pour ses efforts au service des archives. Après son élection à la tête des branches de l’ICA, il a réitéré sans engagement sans faille pour les archives sur X ancien Twitter.

Pour rappel, les membres de l’ICA ont la possibilité d’adhérer aux branches de leur région. Le Conseil international des archives dispose de diverses branches en Afrique que vous pouvez adhérer. L’institution compte au total 13 branches dont Jean-Paul Nenga Mukanya, aura la responsabilité de diriger.

Et si vous désirez adhérer au Conseil international des archives, cela vous donnera droit à plusieurs avantages.

Pour rappel, les présidents se sont réunis à Abu Dhabi dans le cadre du congrès du Conseil international des archives 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut