Depuis quelques années, le Maroc a décidé de faire de la digitalisation un des piliers de son développement. Il va accueillir le Gitex Africa 2024, qui se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech.
Cet événement d’envergure rassemble plus de 1 500 exposants, 800 startups et 50 000 visiteurs de 130 pays.
Le Gitex Africa 2024 : un tremplin pour les startups marocaines
Le Maroc poursuit son projet d’Administration 2.0. Selon la Banque mondiale, un projet de nation digitale réussi serait très bénéfique pour le Maroc. Il pourrait lui faire économiser au Maroc environ 718 millions d’heures de travail par an, soit 1 % du PIB.
Pour saisir cette opportunité, les gouvernements successifs ont lancé plusieurs stratégies numériques ambitieuses. Ces stratégies numériques visent à transformer le Maroc en un pôle numérique régional. L’une d’elles constitue l’organisation du Gitex Africa 2024. Le Gitex Africa 2024 constitue une occasion unique pour le Maroc de mettre en avant ses atouts et son potentiel dans le domaine du numérique.
Cet événement est le plus grand forum africain dédié à la technologie et aux startups. Pour cette édition, le Maroc a augmenté le nombre d’exposants, de startups et de visiteurs. 200 startups marocaines participeront au Gitex Africa 2024 à titre illustratif.
Le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration prendra en charge 90 % des frais financiers pris en charge. Le gouvernement ambitionne de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat marocains sur la scène internationale.
En effet, la construction d’une nation digitale nécessite des prérequis essentiels :
- promotion des usages numériques ;
- formation des talents ;
- investissements ;
- volonté politique.
Le Gitex 2024 servira de plateforme pour évaluer les progrès réalisés et planifier les étapes futures. Il permettra aux 200 startups marocaines de nouer des partenariats et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Vers un Maroc numérique à l’avant-garde
L’émergence du Covid-19 a accentué l’importance du digital, poussant le Maroc à renforcer sa souveraineté numérique. Divers acteurs, y compris des institutions, des associations et des entreprises, se mobilisent pour accélérer la transition numérique.
L’Apebi, en participant au GITEX, réaffirme son rôle de catalyseur dans le développement de l’économie numérique. Cette ambition s’inscrit dans une vision plus large de développement durable, avec des objectifs clairs de gouvernance numérique.
Le Maroc a fait de la digitalisation un pilier de son développement, avec pour objectif, stimuler la croissance économique et d’améliorer la gouvernance. Il élabore actuellement une nouvelle stratégie Digitale 2030.
Cette dernière vise à combler les retards observés dans certains domaines, notamment l’e-gouvernance et les infrastructures numériques.
Un retard à rattraper mais des ambitions fortes
Malgré des progrès notables, le Maroc accuse encore un certain retard en matière de digitalisation par rapport à d’autres pays. Selon le livre blanc de l’AUSIM, « le niveau de maturité et la qualité des services digitalisés restent globalement faibles ». Le retard dans certains secteurs, comme l’e-gov, est notable.
Cependant, la volonté politique et les investissements importants consentis par le gouvernement témoignent de l’engagement fort du Maroc à rattraper son retard. Ils témoignent aussi de sa volonté à devenir un leader régional dans le domaine du numérique.
Pour recevoir en exclusivité l’actualité archivistique et numérique africaine, abonnez vous à notre newsletter.