Un séminaire de sept jours se tient à Lomé, au Togo, sur la thématique cruciale de la digitalisation fiscale. C’est le Centre Régional d’Assistance Technique du FMI (AFRITAC) qui organise cette rencontre.
Il a pour but le renforcement des capacités macroéconomiques et financières en Afrique de l’Ouest à travers le numérique.
Maîtriser la population fiscale grâce à la digitalisation
À l’instar de la dématérialisation du système fiscal au Cameroun, les pays de l’Afrique de l’Ouest veulent aussi digitaliser leur système fiscal. Cet atelier a réuni des représentants de huit pays de l’UEMOA, de la Guinée et de la Mauritanie,
Son thème était « les leviers de la digitalisation face à l’objectif de maîtrise de la population en Afrique de l’Ouest ». Il souligne l’importance d’utiliser les outils numériques pour améliorer l’efficacité des administrations fiscales.
D’une part, il a pour objectif d’aider les pays participants à élargir leur assiette fiscale. D’autre part, il va leur permettre d’accroître leurs recettes fiscales, tout en luttant contre l’évasion et la fraude fiscales.
Digitalisation fiscale : le Togo, un exemple en matière de digitalisation
Le Togo, pays hôte du séminaire, s’est illustré par ses efforts et ses innovations en matière de digitalisation. Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé la stratégie nationale de digitalisation du pays.
Le Togo a déjà par exemple dématérialisé la demande du duplicata du certificat de nationalité. Parmi d’autres initiatives relatives à la stratégie nationale de digitalisation du pays, nous avons aussi le programme Novissi.
Ce programme a permis de soutenir financièrement les populations vulnérables pendant la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, le Togo a aussi mis en place l’e-ID TOGO », qui vise à fournir un numéro d’identification unique biométrique aux citoyens.
L’AFRITAC, un partenaire incontournable du développement en Afrique de l’Ouest
Créé en 2003, l’AFRITAC de l’Ouest basé à Abidjan répond à la demande des dirigeants africains d’un soutien technique accru. Le Centre appuie le renforcement de capacités dans cinq institutions régionales et dix pays membres.
Il contribue à cet effet à la croissance économique et à la prospérité de la région.
Ce séminaire organisé par le FMI à Lomé représente une étape importante dans la transformation numérique des administrations fiscales. Les pays participants pourront améliorer l’efficacité de leurs systèmes fiscaux à travers l’utilisation des outils digitaux.
Ils pourront ainsi garantir une meilleure mobilisation des ressources domestiques pour le développement.
bonjour je suis le responsable des archives de la SOGED/OMVS à Nouakchott j’aimerais avoir des contacts merci
Bonjour Monsieur, vous pouvez nous joindre par mail archivinfos@archivinfos.com ou par WhatsApp au +33 7 58 90 40 04