Digitalisation des services publics au Bénin : partenariat renforcé avec PNUD

Le Bénin poursuit sa transformation numérique grâce à un nouvel accord avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le jeudi 29 janvier 2025, un financement de 1,33 million de dollars a été signé à Cotonou. Il vise à soutenir la digitalisation des services publics au Bénin sur la période 2025-2026.

Cette initiative s’inscrit dans la phase 2 du Projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique (Le PARMAP 2). Elle prolonge les efforts entrepris depuis 2019.

La Ministre de la Fonction Publique et du Travail et le Représentant Résident du PNUD au Bénin échangeant les parapheurs à la suite de la signature du document de projet de digitalisation des services publics au Bénin
La Ministre de la Fonction Publique et du Travail et le Représentant Résident du PNUD au Bénin échangeant les parapheurs à la suite de la signature du document de projet
Crédit photo: PNUD Bénin / Hugues Ahounou

Digitalisation des services publics au Bénin : des avancées majeures déjà réalisées

La dématérialisation des services publics au Bénin se poursuit à grand pas. Depuis plusieurs années, le gouvernement béninois place la digitalisation au cœur de sa stratégie de modernisation. La première phase du PARMAP a permis d’importantes avancées dans la modernisation des services publics.

Parmi les réalisations notables figurent la mise en place de 28 centres communaux de services publics (CCSP) et le développement de plusieurs e-services accessibles aux citoyens. Plus de 1000 services publics ont été digitalisés, dont 210 totalement dématérialisés avec une délivrance de documents en ligne.

De nombreux services administratifs sont désormais accessibles en ligne, facilitant l’obtention de documents tels que le casier judiciaire, le passeport ou encore le visa. Des plateformes spécialisées ont été développées, comme e-Learning pour l’enseignement à distance et e-Résultats pour la consultation des résultats d’examens.

Le PARMAP 2 vise à renforcer la digitalisation des services administratifs en s’appuyant sur quatre axes stratégiques :

  • consolider les acquis en matière de digitalisation ;
  • améliorer le système d’archivage électronique ;
  • renforcer les compétences des services administratifs ;
  • optimiser la gestion de la performance des agents de l’État.

Lire aussi : adoption d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées au Bénin

Un financement partagé entre le PNUD et le Bénin

Le projet bénéficie d’un apport financier de 400 000 dollars du PNUD et de 135 000 dollars du gouvernement béninois. Un montant supplémentaire de 800 000 dollars devra encore être mobilisé pour la pleine mise en œuvre des actions prévues. Parmi celles-ci figurent :

  • création de six nouveaux CCSP ;
  • modernisation des systèmes d’information du ministère du Travail et de la Fonction publique ;
  • mise en place d’une plateforme numérique pour le suivi des carrières et pensions des agents de l’État.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le ministère du Numérique dispose d’un budget de 29,03 milliards FCFA. Cet investissement doit permettre d’intensifier la digitalisation des secteurs stratégiques de l’économie nationale et d’accélérer la transformation numérique des collectivités locales.

Avec ces initiatives, le Bénin affirme sa volonté de moderniser son administration. Cela va lui permettre de renforcer l’accessibilité des services publics pour tous ses citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut